Le 6 mars 2019
- Voir le dossier : Nécrologie
Le grand critique littéraire, contemporain de Roland Barthes et de Jean-Pierre Richard, s’est éteint le 4 mars, en Suisse.
News : L’une des plus grandes figures de la critique s’est éteinte, le lundi 4 mars, à Morges, en Suisse. Pour des milliers d’étudiant(e)s en lettres, Starobinski, c’est d’abord l’homme de La transparence et l’obstacle, peut-être la meilleure étude qu’on ait jamais écrite au sujet de Jean-Jacques Rousseau. Dans un style d’une magnifique élégance, sa réflexion sur l’auteur des Confessions se situe au croisement de la littérature et des sciences humaines.
Son expérience de médecin psychiatre lui a permis d’éclairer de grandes oeuvres par les apports d’un certain nombre de champs, notamment la psychanalyse, tout en privilégiant une démarche subjective, à rebours de la doxa structuraliste. Starobinski était, à la manière de Jean-Pierre Richard ou Georges Poulet, le représentant de ce qu’on a pu appeler un peu hâtivement "la critique thématique", toujours prompte à traduire, dans le rythme de la phrase et la précision du lexique, "le plaisir du texte", pour reprendre la belle expression de Roland Barthes. On ne saurait trop conseiller tout ce que le critique a rédigé sur les auteurs du XVIIIème, en premier lieu Rousseau, bien sûr. On ne se privera pas non plus de ce que ce brillant herméneute a pu écrire sur le période humaniste, notamment à propos d’auteurs emblématiques comme Montaigne. Dans un essai qui a fait date -Montaigne en mouvement (1982)-, la genèse des Essais y est abordée de manière originale : pour Starobinski, elle ne se dissocie pas d’une forme de mélancolie, grand motif auquel le critique a consacré plusieurs ouvrages, fil thématique d’un travail qui, de la médecine à la littérature, a conduit cet auteur incontournable sur les chemins d’une réflexion dont la densité n’a jamais éclipsé la forme impeccable.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.