Le 10 janvier 2015
- Réalisateur : Francesco Rosi
- Voir le dossier : Nécrologie
Francesco Rosi est mort à l’âge de 92 ans. Il laisse une œuvre importante, modèle de cinéma d’analyse politique.
Francesco Rosi avait débuté dans la mise en scène de théâtre puis en tant qu’assistant réalisateur de Luchino Visconti sur le tournage de La terre tremble (1948). Sa collaboration avec le cinéaste se fera aussi par le biais du scénario, Rosi participant à l’adaptation du récit de Bellissima (1951), écrit par Cesare Zavattini. Cette première période a sans doute influencé le caractère néoréaliste de certaines de ses œuvres à venir. C’est en 1958 que Francesco Rosi accéda à la notoriété avec la réalisation du Défi, qui obtint le Prix du Jury au Festival de Venise. Dans les années 60 et 70, il devint le spécialiste du « film dossier », ouvertement politique, mêlant images d’archives et reconstitutions, avec une critique ouverte de la société italienne, le tout combiné à une rigueur de montage et un style de mise en scène attentionné à la composition plastique. Plus que dans Profession : magliari (1958), cette griffe Rosi apparut dans ses biographies faussement documentaires d’hommes célèbres que furent Salvatore Giuliano (1962), Lucky Luciano (1973), ou L’affaire Mattei, Palme d’or du Festival de Cannes en 1972. Les films de Rosi forment une mosaïque de l’histoire de l’Italie, du fascisme aux années de plomb, avec une description sans concessions de la corruption politique, des agissements de la mafia, ou des inégalités sociales. Collaborant avec des scénaristes de la trempe de Tonino Guerra et dirigeant à plusieurs reprises Gian Maria Volonté, Francesco Rosi a souvent opté pour des coproductions internationales. De sa filmographie, on peut aussi retenir ces moments forts du cinéma italien que furent Le Christ s’est arrêté à Eboli (1979), d’après Carlo Levi), ou Trois frères, réalisé en 1980 avec Philippe Noiret et Charles Vanel. Mais sans doute sa plus belle réussite fut-elle Cadavres exquis (1976), somptueux jeu de massacre kafkaïen interprété par Lino Ventura. Dans un autre registre, Francesco Rosi a également mis en scène l’opéra Carmen (1984) pour Gaumont. Ce fut l’un de ses plus gros succès publics, porté par l’enthousiasme du producteur Daniel Toscan du Plantier et le charisme de Julia Migenes-Johnson. Ses derniers films eurent moins d’impact mais Francesco Rosi n’en demeure pas moins un cinéaste majeur des années 60 et 70. Outre les prix que nous avons cités, il a obtenu de nombreuses récompenses dont un Lion d’or pour l’ensemble de son œuvre qui lui a été décerné au Festival de Venise en 2012.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.