Le 27 décembre 2010
- Acteur : Bernard-Pierre Donnadieu
- Voir le dossier : Nécrologie
Le méchant le plus charismatique du cinéma français des années 70-80 vient de mourir. Retour sur une carrière en dents de scie.
Le réalisateur Gilles Katz a annoncé ce lundi 27 décembre 2010 le décès de l’acteur Bernard-Pierre Donnadieu à l’âge de 61 ans des suites d’un cancer. Né à Paris en 1949, il débute sa carrière d’acteur vers l’âge de 25 ans. On l’aperçoit au cinéma dans de tous petits rôles où son physique le prédestine aux emplois de gangsters et de malfrats en tous genres. On le voit notamment dans Le locataire (1976) de Polanski, Le corps de mon ennemi de Verneuil ou encore Coup de tête de Jean-Jacques Annaud. Il continue à hanter le cinéma policier du début des années 80, ainsi que les séries télévisées de l’époque avant de se faire vraiment remarquer en affrontant Bernard Giraudeau dans le film choc de Gilles Béhat Rue barbare (1982).
Dès lors, il devient un "méchant" récurrent du cinéma français des années 80 dans des films comme Urgence (Béhat, 1985), Les loups entre eux (Giovanni, 1985). Toutefois, certains cinéastes lui proposent des rôles plus ambitieux. On retiendra de lui ses performances enthousiasmantes dans Max mon amour (Oshima, 1986), La passion Béatrice (Tavernier, 1987), L’homme qui voulait savoir (Sluizer, 1988).
Avec la crise du cinéma, l’acteur finit par abandonner progressivement le grand écran pour se consacrer à la télévision (où il tourne régulièrement sous la direction d’Yves Boisset), au théâtre et au doublage (voix française d’Harvey Keitel ou de Dennis Hopper, entre autres). Sa dernière apparition au cinéma se situe au Faubourg 36 de Christophe Barratier. Il laisse orphelins tous ceux qui ont grandi dans les années 80 en adorant le haïr.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.