Le 24 octobre 2024
Un banquier devenu veuf décide de changer de vie. Comédie plutôt réussie, taillée sur mesure pour un Jean Gabin très bien entouré.


- Réalisateur : Jean-Paul Le Chanois
- Acteurs : Jean Lefebvre, Philippe Noiret, Jean Gabin, Mireille Darc, Gaby Morlay, Gabrielle Dorziat, Henri Crémieux, Marina Berti , Andrex, Claudio Gora, Jean-Paul Moulinot, Liselotte Pulver, Jean-Pierre Darras, Berthe Granval , Heinz Blau , Alain Bouvette , Peter Vogel
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Français, Allemand, Italien
- Distributeur : Comacico
- Durée : 1 h 45 mn
- Date de sortie : 22 avril 1964

L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Paris, le banquier René Duchesne (Jean Gabin), veuf depuis peu, décide de mettre fin à ses jours. Laissant une lettre à l’attention de ses beaux-parents (Gabrielle Dorziat et Henri Crémieux) qui vivent chez lui, il se dirige vers la Seine.
Critique : Sur les quais, René croise Suzanne (Mireille Darc), qu’il reconnaît comme l’une de ses anciennes femmes de chambre. Cette rencontre va l’empêcher de passer à l’acte. Amusé par la jeune femme pleine de gaieté, il décide de passer la soirée avec elle. Cette dernière, qui désormais se prostitue, lui avoue que son épouse le trompait allègrement et qu’il était bien le seul à l’ignorer. René décide alors de "rester mort" et de changer d’identité. Aidé par les "amis" de Suzanne (Andrex, Jean-Pierre Darras et Alain Bouvette), il organise le cambriolage de son propre coffre-fort.
- Copyright Zebra Films/Les Films Corona/Les Films Copernic
Ce film sans prétention est avant tout une comédie taillée sur mesure pour Jean Gabin. Cette improbable histoire de disparition et de changement d’identité lui permet de passer du banquier sûr de lui et sans trop de scrupules, à un très distingué maître d’hôtel, flanqué de Suzanne qu’il fait passer pour sa fille. Il va devancer les besoins de toute une maisonnée, où pourtant les habitants vont lui donner du fil à retordre.
Jean Gabin, qui nous gratifie d’un jeu encore relativement sobre, ce qui ne sera pas toujours vrai par la suite, bénéficie des brillants dialogues de Pascal Jardin, et se trouve entouré d’une excellente distribution : entres autres, Mireille Darc, mutine et faussement naïve ; Philippe Noiret à qui l’on donne un rôle qui a facilement vingt ans de plus ; le couple impayable de beaux-parents composé par Gabrielle Dorziat et Henri Crémieux, ou encore la toujours très juste Gaby Morlay, en mère acariâtre et soupçonneuse, qui tournait là son tout dernier film après cinquante ans de carrière au cinéma.