Le 14 mars 2018
Le nouveau conte musical, Monsieur Django et Lady Swing, interprété par l’orchestre de jazz, The Amazing Keystone Big Band et raconté par Denis Podalydès a fait salle comble à Pleyel pour le plus grand bonheur des 7-117 ans.

L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire est imaginée par Bernard Villiot, auteur à succès d’albums illustrés (Le souffleur de rêves (2015), Le dompteur de vent (2016) ) à la plume ô combien malicieuse. Au coeur du Paris des années 30, elle plonge l’auditeur dans l’aventure du jeune Léo qui comme tous les mercredis après son cours de violon, dévale la rue des Cascades pour aller saluer le luthier de son quartier. Ce jour-là, un invité surprise est assis dans la boutique : Django Reinhardt en personne fait sonner Lady Swing, sa nouvelle guitare…
Notre avis : A quel concert qui vous plaise réellement, pouvez-vous emmener votre enfant de 5 ans ? Qui ne souhaite pas se résigner pour toute transmission culturelle, aux boucles mélodiques jambon-purée de Chantal Goya, ou aux couinements des Teletubbies ou même à la chanson* du marchand de sable, trouvera là une occasion aussi idéale qu’inattendue. Ce formidable spectacle des standards de Django Reinhardt, arrangés en grand large par The Amazing Keystone Big Band, offre une rare opportunité de partage.
L’Amazing orchestre avait déjà commis dans la rubrique spectacle familial : Pierre et le Loup…Et le Jazz ! et Le Carnaval Jazz des Animaux. Cette fois, les dix-sept musiciens nous proposent une fête manouche de luxe et c’est amplement réussi. Le Band est amazing, et mérite bien son nom. Les morceaux ont tous supportés la réécriture en puissance et l’introduction habiles des sections de cuivre. Le récit est bien écrit, sensible, sans une seconde bêtifiée sous prétexte qu’il s’adresse aussi à des enfants. Denis le clame avec complicité tout en tapant du pied en rythme. La salle se régale, elle frappe des mains. Les enfants dansent dans les allées, les yeux et les oreilles écarquillés, pendant que les adultes se souviennent et jubilent de cette communion étonnante
Ce spectacle de lecture multipistes, qu’on ait trois ans ou qu’on en ait cent de plus, est raffiné, décoiffant, soufflant du bonheur sur toutes les têtes, pour que chacun rencontre le jazz manouche du petit et vieux Paris d’il y a cent ans.
Si la tournée de Django et de sa lady passe près de chez vous, allez absolument les entendre ! C’est un moment unique pour partager joyeusement avec vos enfants le goût du beau son. Pour les autres, procurez-vous le disque pour varier à la maison de l’écoute répétée de la délivrance de la reine des neiges.
*Petit escargot porte sur son dos sa maisonnette, aussitôt qu’il pleut il est tout heureux il sort sa tête, ting !