Le 28 octobre 2018
Un film majeur de Resnais, dans une édition soignée et une copie superbe.
- Réalisateur : Alain Resnais
- Acteurs : Gérard Depardieu, Marie Dubois, Nicole Garcia, Roger Pierre
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 2h05mn
- Box-office : 1 375 503 entrées France / 435.736 entrées P.P.
- Date de sortie : 21 mai 1980
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 6 novembre 2018
Résumé : Jean Le Gall, issu de la bourgeoisie, ambitieux, mène une carrière politique et littéraire. Pour la comédienne Janine Garnier, il abandonne sa femme et ses enfants. Janine a quitté sa famille, de modestes militants communistes, pour vivre sa vie. À la demande de la femme de Jean, elle le quitte, puis devient conseillère d’un groupe textile où elle doit résoudre le cas difficile de René Ragueneau, fils de paysan, catholique, devenu directeur d’usine.Le professeur Laborit part de l’exemple de trois destinées pour illustrer ses théories scientifiques sur le comportement humain.
Le film : Alain Resnais met en scène le destin de trois personnages plus une personne, le professeur Laborit qui, d’une certaine manière, remonte les images du cinéaste pour en faire un autre film avec lequel il explique scientifiquement les comportements. Sur cette base, Mon oncle d’Amérique pourrait être une œuvre démonstrative. Sauf que la fiction excède les explications, elle ne s’y résume jamais. Et le dernier plan, une peinture en trompe-l’œil, vue de loin puis de très près, comme en écho au lichen initial, semble se rire de la prétention à la vérité. Rien n’est ce qu’il paraît.
- Copyright MK2 Diffusion
À cette jubilation narrative s’ajoute aujourd’hui la saveur singulière de déceler des annonces des futurs films : Arditi qui rejoindra bientôt la troupe, les interruptions musicales dont L’amour à mort fera un usage abstrait – quand d’autres détails renvoient à l’histoire du cinéma : l’interprète du Corbeau (Héléna Manson) ou Nicole Garcia dans sa barque telle Tippi Hedren dans Les oiseaux. Pour autant, Mon oncle d’Amérique n’est ni une œuvre difficile à suivre ni un ensemble hétérogène. Ce qui frappe au contraire c’est la fluidité et la grâce de chaque séquence, le montage élégant, l’humanité profonde qui déjoue toute réduction.
Les suppléments :
Trois entretiens, tous précieux : Alain Resnais (en audio) définit son cinéma (« mettre le plus d’inconscient possible, s’éloigner du naturel ») et se définit lui-même comme un formaliste (18mn). François Taddéi et Joachim Lepastier portent un regard croisé sur Mon oncle d’Amérique, bourré de remarques pertinentes et éclairantes (18mn). Enfin, le scénariste Jean Gruault raconte la manière dont le film a été construit, la première rencontre, les apports autobiographiques, et jusqu’à un hommage à Ozu pour le moins surprenant (32mn). Outre ces réjouissances, le Blu-ray propose un court-métrage de Resnais pour Amnesty International appelant à la libération d’un prisonnier cubain, avec un commentaire optionnel de François Thomas.
- Copyright MK2 Diffusion
L’image :
La perfection n’est pas de ce monde, mais la restauration fait merveille : non seulement l’image est pure, nette autant qu’il est possible pour un film de 1980, mais elle s’embellit encore d’une légère patine indispensable.
Le son :
Ni souffle ni scories, seulement des dialogues très clairs et une musique envoûtante et aérée.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.