Lecture en apesanteur !
Le 20 janvier 2018
L’astronaute américain Scott Kelly est le plus extra-terrestre des humains. Il détient le record de temps passé dans l’espace en un seul séjour. Revenu d’une année de voyage orbital, il nous livre ici sur le ton biographique, l’intime récit d’une expérience hors du commun.
- Auteur : Scott Kelly
- Editeur : Les Arènes
- Genre : Biographie
- Plus d'informations : Le site officiel de Scott Kelly
L'a lu
Veut le lire
Parution : le 30 janvier 2018
Notre avis : Attention, celui qu’on surnomme "Scotty" n’est pas le personnage de la série Star trek assidûment suivi sur nos écrans galactiques, mais un petit gars du New Jersey qui est tombé amoureux du ciel en lisant L’étoffe des héros de Tom Wolfe.
Fils d’un père flic alcoolique, carrément "borderline" - et de la première femme policier des États-Unis - son jumeau et lui, sont partis de rien pour réaliser ce rêve impulsé en 69 par l’alunissage d’Apollo.
Le dépassement de soi inspiré par leur mère exemplaire, l’application méthodique et patiente, deviennent les règles de conduite qu’ils s’imposent pour réussir des études pour lesquelles ils ont peu d’appétence. Ils sont ainsi militaires diplômés, franchissent les tests de survie et épreuves en tout genre, deviennent pilotes d’avion, pour finir, triés sur le volet par la NASA, cosmonautes du très sélect club mondial de cette profession.
Ce livre a tout pour donner lieu une adaptation hollywoodienne. Justement, un soir, les astronautes de tous pays regardent ensemble Gravity dans le module russe de la station.
Un autre, des débris lancés à 28 000 km/h menacent réellement de les vaporiser.
Un autre encore, alors que le Spacecowboy a ses yeux fermés pour s’endormir, d’invisibles rayonnements solaires provoquent des flashs de lumière.
Les actes les plus simples de nos vies quotidiennes sous la domination de la gravité, prennent là-haut, une tout autre tournure.
Cette histoire est la réafirmation du crédo américain : n’importe qui est capable du meilleur s’il croit en son étoile. Il serait bon qu’on mette les sceptiques d’ici-bas dans une fusée pour leur faire prendre de la hauteur de vue devant l’extraordinaire beauté de notre planète.
Klingons, Vulcains, Martiens, aventuriers de la voie lactée, très chers membres de la rocket-set spatiale, vous qui avez choisi de "mourir sur Mars,… mais pas lors de l’impact" avec l’Elon Musk Compagny, spectateurs du film Gravity et les autres, frottez-vous à la réalité de l’expérience en lisant Scott.
Claustros, pas bricoleurs, passez votre tour...
Mon odyssée dans l’espace de Scott Kelly
538 : pages
Prix : 22 €
Format : 145 x 220 mm
Parution le 30 janvier 2018
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.