Le 17 mars 2015
Bouleversant, rayonnant et attachant, Mommy est de ces films qui font du bien. Un humour corrosif, des acteurs convaincants et une mise en scène originale font de ce long-métrage une absolue réussite


- Réalisateur : Xavier Dolan
- Acteurs : Suzanne Clément, Anne Dorval, Antoine-Olivier Pilon
- Genre : Drame
- Nationalité : Canadien
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 2h18mn
- Date de sortie : 8 octobre 2014

L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & blu-ray : le 18 mars 2015
Bouleversant, rayonnant et attachant, Mommy est de ces films qui font du bien. Un humour corrosif, des acteurs convaincants et une mise en scène originale font de ce long-métrage une absolue réussite.
L’argument : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.
© Shayne Laverdiere
Le film : Autant plébiscité par le public que par la presse Mommy restera pour beaucoup le film de l’année 2014. Avec plus de 563.000 entrées en France, ce dernier réalise un très bon score dans le monde du cinéma d’auteur et mérite amplement son succès. Le trio porté par Steve, sa mère et leur voisine est magnifique, drôle, émouvant et ne ressemble à rien d’autre. Les trois acteurs crèvent l’écran et sont éblouissants de spontanéité, autant dans la gestuelle que dans le langage. Une impression de légèreté se dégage de ce long-métrage qui invite au lâcher-prise et déborde de vitalité. Le "film social" est abordé selon un angle nouveau et inédit, qui s’écarte de l’habituel traitement dramatique des films du genre. Un grand moment de cinéma, entre joie et tendresse, César du Meilleur Film étranger en 2015, et Prix du Jury à Cannes en 2014.
La critique : ICI
Les suppléments :
On trouve d’abord un entretien audio avec Xavier Dolan (50mn) par Michel Ciment, diffusé sur France Culture. Le réalisateur y évoque ses anciens films, parle de la genèse de Mommy, de l’écriture du scénario, des acteurs, du tournage et d’une foule d’autres éléments passionnants. Un contenu très enrichissant. Vient ensuite un entretien avec Xavier Dolan, Anne Dorval et Suzanne Clément (20mn), mené par Laurent Weil. Une interview croisée plutôt promotionnelle et qui se recoupe beaucoup avec la précédente. L’édition DVD offre pour terminer le discours de Xavier Dolan à Cannes (et son hommage à Jane Campion), la revue de presse et les crédits du film.
L’image :
Très bien définie, l’image offre une qualité proche de celle d’un blu-ray dans sa netteté numérique. Elle ne souffre d’aucun défaut, autant dans les séquences éclairées que dans les plus sombres (comme celle du karaoké).
Le son :
L’édition propose une piste en VOSTF 2.0 et une autre en VOSTF 5.1 mais la différence entre les deux reste très mince. Le mixage 5.1 est sobre mais révèle une bonne dynamique en façade. Les enceintes arrières sont peu sollicitées, du fait de l’omniprésence des dialogues. Ces derniers sont par ailleurs très clairs et la qualité du son permet d’apprécier le jargon des personnages et les passages musicaux. Il manque tout de même une version sans sous-titrage, pour une plus profonde immersion.