La guerre à deux, c’est mieux
Le 13 juillet 2016
Dans un contexte de guerre froide, Frederick Wiseman pose sa caméra dans une base militaire et observe le processus de recrutement des soldats voués à intégrer le programme de dissuasion nucléaire. Un documentaire étonnant. Et inquiétant.
- Réalisateur : Frederick Wiseman
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 115mn
- Titre original : Missile
- Date de sortie : 5 juillet 2016
L'a vu
Veut le voir
Notre avis : Il faut reconnaître à Frederick Wiseman le talent et presque un art d’intéresser le spectateur au delà du sujet. Qu’il éclaire le processus de fabrication d’une pub pour collant ou qu’il montre comment, à travers un protocole très précis, on lance un missile nucléaire, sa méthode intrigue et accroche, puis intéresse. Voire passionne. Missile fait parti de ces documentaires dont on jurerait qu’ils sont fait pour un autre public, celui des passionnés. On aurait tort de se priver de telles images, saisies par un œil curieux de tout et commentées par la seule grâce d’un montage d’une grande intelligence. Le documentariste américain se penche sur la trajectoire de jeunes stagiaires formés au lancement d’ogives nucléaires. Nous sommes en 1987, et la Guerre Froide bat son plein entre les Etats-Unis et le bloc soviétique. Ronald Reagan en est à son deuxième mandat. C’est l’Amérique triomphante à son apogée que filme Wiseman, mais à travers le prisme d’une institution discrète. Des soldats de l’ombre, chargés d’intimider l’ennemi.
- Blaq Out ©
L’approche de Wiseman, clinique mais pas austère, contourne d’emblée la question politique pour se concentrer sur la rationalisation d’un processus militaire qui, s’il aboutit, sème la mort et la destruction à grande échelle. Le film, malin dans son apparente neutralité, montre tout. Les instructeurs défilent et les discours avec. Discours sur la conscience de soi, sur l’engagement dans la responsabilité. Savoir vivre en envisageant la possibilité d’aller jusqu’au bout de la procédure, en connaissance de cause. Un instructeur rappelle que l’arme nucléaire n’est utilisée qu’en dernier recours. Wiseman filme des hommes mesurés et réfléchis. Et puis, comme au lit, il faut être deux pour envoyer un missile. On est rassuré.
- Blaq Out ©
Mais la machine s’enraye. La formation, intense, ne dure que quelques semaines. Il faut aller vite. Donner quelques astuces aux étudiants pour réussir les QCM sans connaitre les réponses. La légitimité de l’arme nucléaire et le questionnement moral qui l’accompagne ne sont jamais abordés frontalement, les intervenants finissant toujours par faire appel au sens du devoir pour dédouaner l’individu et le dissocier de son acte. Éluder, in fine, l’homme qui est derrière la machine. La mécanique bien huilée du processus de lancement accentue l’inanité de la conscience de l’homme au profit de l’exécution de gestes froids, répétitifs, robotiques. Et puis l’ordre suprême - seul le président peut ordonner la mise à feu d’un missile nucléaire - devient le dédouanement ultime. Servir et obéir. Comme un bon petit soldat. C’est à vous de voir, murmure Wiseman. A l’image du dernier plan, il est encore temps de prendre le bus.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.