Le 2 octobre 2014
- Réalisateur : Frederick Wiseman
- Genre : Documentaire
- Durée : 2h54mn
- Date de sortie : 8 octobre 2014
- Plus d'informations : Le site officiel
Frederick Wiseman revient avec un nouveau documentaire fleuve, s’intéressant à la peinture et aux musées, après avoir planché sur la danse, la boxe, ou encore l’université de Berkley...
Frederick Wiseman revient avec un nouveau documentaire fleuve, s’intéressant à la peinture et aux musées, après avoir planché sur la danse, la boxe, ou encore l’université de Berkley...
L’argument : National Gallery s’immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d’un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.
© Sophie Dullac Distribution
Notes : Spécialiste émérite des documentaires fleuves, qui investit les lieux les plus institutionnels (l’université de Berkley, le théâtre du Crazy Horse, le Palais Garnier et l’opéra de la Bastille...), l’Américain Frederick Wiseman propose aujourd’hui, dans son 41e documentaire, de planter sa caméra dans un musée britannique mythique, la National Gallery. L’occasion pour ce documentariste qui a étudié l’art d’approcher au plus près les splendeurs de la peinture, dans un lieu ou se croisent visiteurs et professionnels.
Le tournage a duré 12 semaines, l’auteur en aura tiré un montage définitif de 2h54min, proposé à Cannes à la Quinzaine. Nous le découvrirons en salle le 8 octobre prochain.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.