Le 28 janvier 2020
Le prix Médicis étranger 2019 est un bonbon doux-amer, un délice insolent qui nous emporte dans l’Islande des années 1960.
- Auteur : Auður Ava Ólafsdóttir
- Editeur : Editions Zulma
- Genre : Roman
- Nationalité : Islandaise
- Traducteur : Éric Boury
- Prix : Prix Médicis étranger 2019
- Date de sortie : 5 septembre 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Islande, 1963. Hekla, vingt et un ans, quitte la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík. Il est temps d’accomplir son destin : elle sera écrivain. Sauf qu’à la capitale, on la verrait plutôt briguer le titre de Miss Islande. Avec son prénom de volcan, Hekla bouillonne d’énergie créatrice, entraînant avec elle Ísey, l’amie d’enfance qui s’évade par les mots – ceux qu’on dit et ceux qu’on ne dit pas –, et son cher Jón John, qui rêve de stylisme entre deux campagnes de pêche…
Notre avis : Miss Islande ou un bonbon qui fondrait sous la langue, laissant un goût sucré et nostalgique à la fois. Hekla porte le nom d’un volcan – elle en a d’ailleurs la majesté et la fougue, le mordant et l’audace. Née quatre ans avant l’éruption de son homonyme, son père dit qu’elle est née quatre ans trop tôt. Peut-être se serait-elle en effet sentie plus libre dans une Islande plus moderne, moins coincée dans ses traditions. En 1963, à vingt ans, elle part, quitte la ferme familiale, son père et son frère, pour les rues de Reykjavik, les sourires de sa meilleure amie, Ísey, les bras de son presque frère, Jón John. Hekla et lui vivent ensemble, ils partagent le quotidien et leur lutte pour affirmer ce qu’ils sont. L’une veut écrire, vivre de sa plume, tandis que le second veut s’abandonner dans les bras d’autres hommes. Ils se comprennent, leur complicité adoucit les rebuffades du quotidien.
Auður Ava Ólafsdóttir ne tombe jamais dans le pathos ou le lyrisme, elle se laisse porter par la beauté dure de ses terres glacées, en enveloppe ses mots et ses personnages, leur façonne une carapace. Piquante, insolente, son écriture tendre et pleine d’humour nous emporte ailleurs, nous fait découvrir une culture et une histoire à travers les yeux de cette narratrice différente et si attachante. Hekla lit tout, tout le temps, elle écrit huit heures par jour, et son physique qui lui importe si peu lui vaut le surnom de Miss Aurore Boréale. Elle est décalée, en avance sur son temps, prête à ensevelir le pays sous les cendres chaudes du renouveau – mais l’Islande, elle, est-elle prête à laisser ces deux jeunes gens être qui ils sont ?
Auður Ava Ólafsdóttir - Miss Islande
Zulma
288 pages
14 x 21 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.