Killers and King
Le 5 octobre 2017
Trois ans après la claque Alleluia, Fabrice Du Welz nous revient avec un thriller plus conventionnel mais qui ne lésine pas sur l’efficacité.
- Réalisateur : Fabrice Du Welz
- Acteurs : Alfred Molina, Teresa Palmer, Luke Evans, Tom Felton, Natalie Martinez, Chadwick Boseman, Jake Weary
- Genre : Thriller
- Nationalité : Britannique, Français, Belge
- Distributeur : The Jokers
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 17 avril 2020 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Box-office : 60 757 entrées France / 25.408 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 10 mai 2017
- Festival : Festival du film Policier de Beaune
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD, Blu-ray (dont édition limitée Steelbook) : le 4 octobre 2017
Résumé : En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche. Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges…
- Copyright The Jokers / Les Bookmakers
Notre avis : Bien que souvent controversés, les films de Fabrice Du Welz ne se sont au moins jamais embarrassés de compromis, restant on ne peut plus fidèles à la vision d’un auteur ayant son style et ses thématiques. Seule entorse à cette règle : l’exception Colt 45, film de commande, destiné à un public plus large, et surtout une expérience désagréable de l’aveu même de son auteur. Cela n’a pourtant pas empêché le réalisateur belge de retrouver un casting de trognes bien connues pour son nouvel effort, Message from the King qui marque également son deuxième long-métrage en langue anglaise neuf ans après le peu aimé Vinyan.
Ainsi c’est Chadwick Boseman (le Black Panther de Civil War), Luke Evans (la trilogie du Hobbit, Fast and Furious ou le très récent La Belle et la Bête) ou encore Teresa Palmer (Tu ne tueras point, Dans le noir) que l’on retrouve dans ce thriller froid et violent se déroulant dans un Los Angeles qui, loin de faire rêver, se traîne dans la crasse et le désespoir.
- Copyright The Jokers / Les Bookmakers
L’histoire est celle d’un homme, Jacob King (Chadwick Bosemen), dont on ne sait pour ainsi dire presque rien, si ce n’est que c’est la première fois qu’il met les pieds dans cette ville et qu’il dispose de sept jours pour retrouver sa sœur disparue. Une mise en situation plutôt maligne car elle présente le regard d’un inconnu sur un lieu qui lui est étranger en toute chose. Message from the King est donc un film qui se dévoile peu à peu, et il est plaisant de se laisser guider sans vraiment savoir où l’on va aller.
Malheureusement, tout ceci se gâte quelque peu à mi-parcours, et Message from the King a tôt fait de plonger dans quelque chose de relativement classique, là où on s’attendait peut-être à un peu plus d’originalité venant de l’auteur d’Alleluia. Qu’on se le dise : nous sommes ici dans un thriller très efficace et faisant ce que l’on attend de lui, mais on aurait aimé un véritable crescendo en intensité, voire même plonger dans une descente aux enfers sans concession, même si quelques moments de tension bien sentis sont évidemment au programme.
- Copyright The Jokers / Les Bookmakers
Certains écueils propres au genre auraient également pu être évités. Si le personnage principal a son charisme et s’avère vraiment intéressant à suivre, ce n’est pas forcément le cas des autres, souvent des archétypes n’apportant pas grand chose à l’intrigue (en ligne de mire Kelly, le personnage joué par Teresa Palmer, dont la présence semble trop forcée et n’a pour seul but que d’en révéler un peu plus sur le héros au détour d’un dialogue). Un regret auquel vient s’ajouter une intrigue parfois un peu confuse, quand bien même ce qui nous est conté est au final assez simple. Enfin presque.
- Copyright The Jokers / Les Bookmakers
Car Fabrice Du Welz, nous l’avons dit précédemment, a sa personnalité. Et si Message from the King n’est pas son œuvre la plus démonstrative, on ne peut nier que l’on retrouve son style en chaque instant. L’amour déraisonné, un thème propre au réalisateur (et qui est à la base de l’histoire de films comme Calvaire, Vynian ou le plus récent Alleluia) est donc une fois de plus de la partie. À cela s’ajoute cette mise en scène relativement stylisée mais qui sait se métamorphoser dès lors que la violence entre en jeu pour se faire alors bien plus sèche et froide. Voilà de quoi pardonner les quelques errances du film et lui donner toute sa place dans une filmographie jusqu’ici très cohérente.
Plus réussi qu’un Colt 45, moins jusqu’au-boutiste qu’un Alleluia, Message from the King n’est donc peut-être pas le film le plus intéressant de son auteur, mais s’avère indéniablement son plus accessible.
- Extrait du dossier de presse - Copyright M6 Vidéo
Le DVD
Après une carrière décevante en salle, l’aventure américaine de Fabrice Du Welz trouve sa place de série B hargneuse dans les salons.
Les suppléments :
Le making-of de 8mn est un document promo à l’américaine où du Welz ne pouvait avoir sa place. Les producteurs, fiers du script, reviennent sur la genèse du projet. Chadwick Boseman accomplit son travail promotionnel sans passion.
Le producteur Manuel Chiche et le cinéaste s’associent pour leur part à l’exercice des commentaires audio.
Bande-annonce.
L’image :
Nous n’avons pu tester que la copie DVD, riche, pointue. Elle tire le support vers le haut en balayant les défauts du support, avec un master précis.
16/9.
Le son :
Point de DTS mais un Dolby Digital 5.1 très efficace, fort d’une belle spatialisation des effets. La piste française n’est pas à fuir, mais ne gardera pas notre préférence pour autant.
Sous-titres pour sourds et malentendants inclus.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.