Le 7 janvier 2025
Le réalisateur, qui avait jusqu’à présent brillé en mêlant cinéma de genre revisité et vision d’auteur, peine ici à transcender les conventions du thriller et du film d’enlèvement.
- Réalisateur : Fabrice Du Welz
- Acteurs : Béatrice Dalle, Mélanie Doutey, Sergi López, Laurent Lucas, Lubna Azabal, Jackie Berroyer, Alba Gaïa Bellugi, Alexis Manenti, Anthony Bajon, Félix Maritaud, Guillaume Duhesme
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français, Belge
- Distributeur : The Jokers
- Durée : 2h35mn
- Date de sortie : 15 janvier 2025
- Festival : Festival de Venise 2024
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Belgique, 1995. La disparition inquiétante de deux jeunes filles bouleverse la population et déclenche une frénésie médiatique sans précédent. Paul Chartier, jeune gendarme idéaliste, rejoint l’opération secrète « Maldoror » dédiée à la surveillance d’un suspect récidiviste. Confronté aux dysfonctionnements du système policier, il se lance seul dans une chasse à l’homme qui le fera sombrer dans l’obsession.
Critique : Au carrefour d’un cinéma de genre revisité et d’une vision d’auteur radicale, l’œuvre de Fabrice De Welz n’a jamais laissé indifférent, depuis son sublime premier long métrage, Calvaire, présenté à la Semaine de la Critique 2004. On avait pu particulièrement apprécier le thriller fantastique Vinyan (2008), le conte adolescent Adoration (2019) et, plus récemment, l’attachant documentaire La Passion selon Béatrice, dans lequel Béatrice Dalle se rendait sur les traces de Pasolini. La déception suscitée par Le dossier Maldorov n’en est que plus grande, d’autant plus que le synopsis était prometteur. Présentée hors compétition à la Mostra de Venise 2024, et coécrite avec Domenico La Porta, cette coproduction franco-belge est librement inspirée de la sulfureuse affaire Dutroux qui avait déchaîné une véritable tempête en Belgique dans les années 90, à l’instar de l’affaire du petit Grégory en France, dix ans plus tôt.
- Crédit : Sofie Gheysens © 2024 Frakas Productions, The Jokers Films, One Eyed, RTBF, FWB, France 2 Cinéma. Tous droits réservés.
Un jeune gendarme idéaliste, Paul Chartier, commence à secouer sa hiérarchie après s’être aperçu que l’enquête menée sur la disparition de fillettes, manifestement enlevées par un pervers, est l’objet de graves manquements, du fait de la complaisance envers certains notables et surtout du manque de coopération entre les principales organisations policières. Le jeune homme, dont le père est en prison et qui cache peut-être lui-même un passé de délinquant, sera-t-il en mesure d’accélérer la procédure ? Quelques séquences réussies permettent de retrouver la patte du cinéaste. On songe aux retrouvailles avec une protectrice de la famille de Paul, incarnée par la toujours excellente Lubna Azabal ; ou ce moment où des cassettes vidéo dévoilent une sinistre vérité ; digne des meilleurs thrillers horrifiques.
- © 2024 Frakas Productions, The Jokers Films, One Eyed, RTBF, FWB, France 2 Cinéma. Tous droits réservés.
C’est bien peu eu égard aux multiples faiblesses du film, qui échoue d’abord dans ses digressions : l’idylle avec une belle et intelligente Sicilienne (Alba Gaïa Bellugi) n’imprime pas et une longue scène de mariage convoque en vain le souvenir de Voyage au bout de l’enfer ou du Parrain 3ème partie. Surtout, la dimension policière du long métrage peine à échapper aux conventions, loin de la fulgurance de modèles tels que Zodiac. Enfin, Anthony Bajon, quel que soit son talent (confirmé chez des cinéastes comme les frères Boukherma ou Jean-Baptiste Durand) n’a pas assez d’épaisseur pour le rôle. Et ses partenaires jouent trop les archétypes : Laurent Lucas en supérieur hypocrite, Béatrice Dalle mère ravagée, Jackie Berroyer notable sournois, Sergi López ordure ostensible, Mélanie Doutey magistrate véreuse, ou Félix Maritaud loser pathétique. En retrouvant une écriture plus personnelle basé sur davantage de créativité, et avec une authentique poésie visuelle, Fabrice Du Welz saura à nouveau nous subjuguer.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.