Le 3 juillet 2018
Ce beau coffret présente l’écrin adéquat pour un film sombre et beau, mélange somptueux de styles et de registres.
- Réalisateur : Bong Joon-ho
- Acteurs : Sang-kyung Kim (Kim Sang-kyung), Song Kong-ho
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : CTV Distribution
- Editeur vidéo : La Rabbia
- Durée : 2h10mn (blu-ray) / 2h05mn (DVD)
- Box-office : 67.087 entrées France / 33.638 entrées P.P.
- Titre original : Salinui chueok
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 23 juin 2004
L'a vu
Veut le voir
– Édition collector et ultime : sortie le 11 juillet 2018
Résumé : En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d’une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d’autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n’a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d’actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d’un policier local et d’un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l’absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute...
Le film : Salué dès sa sortie comme une date du genre, ce second film de Bong Joon-ho reste aussi original aujourd’hui, tant par son rythme faussement indolent que par sa galerie semi-bouffonne de personnages rivalisant d’incompétences et de gaffes. Mais ce métrage costaud se caractérise également par une réflexion sur la Corée et sur le Mal, insaisissable et mal défini. Bref, on suit avec délices et stupeur un récit qui n’a de policier que le prétexte et se perd en impasses burlesques ou tragiques : un chef-d’œuvre, quoi.
Les suppléments :
Il faut d’abord souligner l’élégance du coffret, aussi sobre que beau. À l’intérieur, la munificence commence : un fac-similé du story-board (en fait bien plus, avec sur la page de droite un récit dialogué et des indications de mise en scène) et, avec les galettes, un livret où se côtoient informations sur le tournage, le contexte et analyses, le tout enrobé de photos soignées. Sur le DVD ou le Blu-ray, on trouve le commentaire audio du réalisateur et de trois acteurs : ils s’entendent bien, s’amusent bien, mais leur dialogue dépasse rarement l’anecdote ou le souvenir. Le documentaire Memories, retour sur les lieux du crime (Jésus Castro, 2017, 1h03mn) entremêle extraits du film et témoignages divers dans lesquels on glanera des informations utiles ; le rythme lent mime celui du métrage avec un certain bonheur. Sur le Blu-ray, un dernier module Bong sound (14mn) détaille, à travers un entretien avec l’ingénieur du son, le travail « anti-hollywoodien » voulu par le cinéaste. Les autres suppléments sont sur un DVD dédié : le making of d’époque (17mn), un entretien avec le compositeur de la musique, plus de courts bonus sur les décors (18mn), les costumes (12mn) et les effets spéciaux (5mn) ; chacun a ses intérêts et permet de prolonger et d’affiner notre connaissance du film. Enfin, les deux bandes-annonces (2004 et 2017) parachèvent ce festin.
Pour en terminer vraiment, il faut aller sur le DVD du film : 7 courtes scènes coupées, avec ou sans le commentaire du réalisateur. Bong Joon-ho explique surtout pourquoi il les a coupées, souvent par souci d’éviter la redondance. Encore une manière, pour les fans, tout est à savoir sur le film, même si l’on est ici dans l’anecdote.
L’image :
Le Blu-ray restitue fidèlement les choix esthétiques, avec ses couleurs souvent affadies. La présence d’un léger grain n’est en rien gênante, les contrastes et le piqué témoignent de l’intérêt d’une restauration 4K.
Le son :
Rien à redire pour cette VO tonique et aérée : dans les silences comme dans les brusques montées d’adrénaline musicales, l’immersion est impeccable. La VF en 2.0 seulement, bien que soignée, paraît hors de propos.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.