2 x 2
Le 22 septembre 2005
Le nouveau Woody Allen donne une impression de déjà-vu. Grave, docteur ?
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Wallace Shawn, Chloë Sevigny, Radha Mitchell, Will Ferrell, Amanda Peet, Chiwetel Ejiofor, Larry Pine, Jonny Lee Miller, David Aaron Baker
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h40mn
- Titre original : Melinda and Melinda
- Date de sortie : 12 janvier 2005
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À New York, au cours d’un dîner entre amis, deux auteurs, l’un de tragédies l’autre de comédies, se remettent en question : "L’existence humaine n’a en vérité rien de drôle, elle est pathétique", dit le premier. "Pas d’accord, répond l’autre. Si les philosophes disent de la vie qu’elle est absurde, c’est parce qu’on finit toujours par en rire, et que nous en avons besoin !". Prenons le personnage de Melinda par exemple : cette jolie jeune femme déboussolée fait irruption dans un dîner mondain. Elle s’incruste dans la vie de deux couples, suscitant ici la tentation de l’infidélité, là une délicieuse passion amoureuse. Melinda va révéler l’érosion de leurs sentiments et leurs difficultés à communiquer.
Critique : Tout se passe pendant un déjeuner où deux auteurs ergotent sur la façon d’écrire une bonne histoire. C’est en fait un processus de mise en abyme un peu facile pour Woody Allen qui ainsi peut s’ingénier à raconter deux histoires (une sur le ton comique, l’autre sur le ton tragique). Dans les deux cas, le personnage de Melinda (Radha Mitchell, déjà repérée dans le beau High Art) bouleverse le quotidien des gens qui l’entourent et leurs réactions sont souvent amusantes ou tragiques.
Avec ses jeux de séduction et ses électrons libres qui se croisent, s’aiment et prennent plaisir à parler dans une langue soutenue, l’ensemble se suit sans déplaisir mais ronronne un tantinet, s’abîme trop dans l’artificialité, et donne dans le clichet par intermittence. Quand Woody Allen ne se met pas en scène, il trouve toujours un personnage qui l’incarne. Et ici, c’est Will Ferell (le meilleur de tous) qui joue l’étonnement, la roublardise et l’amusement du Woody amoureux et espiègle. Ses égarements répétés donnent lieu à quelques situations cocasses mais on peut reprocher à Allen de ne pas avoir davantage appuyé le trait corrosif. L’excellent casting apporte ce qu’il faut d’énergie pour alimenter (et rehausser) un vaudeville bavard qui se contente de dire quelques vérités mais s’enferme dans un procédé qui, aussi pertinent soit-il, manque de profondeur.
Melinda et Melinda est un film agréablement mou et simplement passé de mode qui fredonne le même refrain woody-allenien (bistrots new-yorkais, musique jazzy, dialogues raffinés...). Deux réactions seront possibles en fonction de la sensibilité du spectateur : cela peut passer pour un déjeuner sympa entre amis où on rigole de notre propre quotidien ou donner l’impression d’avoir assisté à un dîner mondain dont on se serait senti exclu. Snobs mais pas trop.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Pas de danger avec cette édition, vous n’en raterez aucun pour cause d’absence totale de bonus. Un peu triste tant on aimerait en savoir plus sur les secrets de fabrication de Woody Allen.
Image & son : Rien de spécial à souligner concernant les spécificités techniques de cette simple édition. L’image est propre sans être étincelante et le son est limpide sans être renversant ; les dialogues restent parfaitement audibles, et c’est bien l’essentiel.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.