Le 6 août 2014
- Acteur : Marilyn Burns
- Voir le dossier : Nécrologie
Marilyn Burns avait été l’une des premières "scream queens" du cinéma, avec son rôle de Sally dans Massacre à la tronçonneuse, le film d’horreur culte de Tobe Hooper.
Il y avait certes les célèbres cris de Janet Leigh et Vera Miles dans Psychose ou ceux, non moins puissants, de Judith O’Dea dans La nuit des morts vivants. C’est pourtant Marilyn Burns qui inaugura vraiment la série des « scream queens » dans le terrifiant Massacre à la tronçonneuse, réalisé par Tobe Hooper en 1974. Il faut dire que le week-end de son personnage de Sally n’était pas de tout repos, ses amis et elles étant victimes d’une famille de meurtriers dans une maison inquiétante au fin fond du Texas. L’actrice y poussait des cris d’effroi aussi mémorables que ses yeux écarquillés face aux cauchemardesques agissements de Leatherface et des autres hôtes.
Née en 1950 en Pennsylvanie, Marilyn Burns fit ses débuts fracassants dans cette réussite culte. Pourtant, sa carrière ne décolla pas vraiment. Tobe Hooper lui offrit certes un rôle dans Le crocodile de la mort (1977) mais ses prestations futures se limiteront à quelques brèves apparitions dans des films d’horreur mineurs, dont le redoutable Massacre à la tronçonneuse : la nouvelle génération (1994). Mais rien que pour la puissance de la version du film initial de Hooper, Marilyn Burns restera dans la mémoire des cinéphiles. L’œuvre a d’ailleurs été présentée dans une copie restaurée en 4K à l’occasion de la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014.
– Lire notre critique de Massacre à la tronçonneuse.
– Lire notre news sur la restauration présentée à Cannes 2014.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.