Le 4 octobre 2021
Un jeune homme timide et maladroit tombe sous le charme d’une chanteuse de cabaret. George Stevens réalise une sympathique comédie avec le couple Ginger Rogers/James Stewart qui fonctionne parfaitement.
- Réalisateur : George Stevens
- Acteurs : James Stewart, Charles Bickford, Ginger Rogers, Beulah Bondi, James Ellison
- Genre : Comédie, Noir et blanc, Comédie romantique, Screwball comedy
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h30mn
- Titre original : Vivacious Lady
- Date de sortie : 10 mai 1938
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lors s’une escapade à New York, Peter Morgan (James Stewart), professeur de botanique coincé, se sent obligé de surveiller son cousin Keith (James Ellison) avec qui il est venu et qui a tendance à faire la fête. Dans un cabaret où il vient le rejoindre, il fait la connaissance de Francey, la chanteuse vedette (Ginger Rogers).
Critique : Malgré une fin quelque peu expédiée, ce long métrage est un bel exemple de réussite de la screwball comedy. Le principe du genre : sur un mode loufoque, un couple improbable va se chamailler et faire face à tout un tas de difficultés jusqu’à l’incontournable happy end. Ici, un professeur débutant se trouve sous la coupe de son père, doyen de l’Université où il exerce, qui lui a tracé son chemin et déjà trouvé sa fiancée.
On sent qu’il s’oblige à être très sérieux pour ne pas contrarier la figure paternelle. Mais à peine a-t-il rencontré la belle chanteuse qu’il va revenir au pays la bague au doigt. Seulement, comment va t-ill pouvoir l’annoncer à ses parents ?
C’est une comédie sans prétention qui néanmoins égratigne gentiment la société corsetée de l’Amérique des années 1930.
Outre le couple vedette, les seconds rôles sont extrêmement bien dessinés :
Charles Bickford, en père conservateur inflexible, que l’œil goguenard pourrait trahir ; Beulah Bondi, qui fume en cachette, et fait semblant de s’évanouir pour avoir la paix ; et James Ellison, cousin et meilleur ami, toujours prêt à toutes les farces pourvu qu’elles soient arrosées.
Ginger Rogers, aussi à l’aise sur une piste de danse que pour faire des frasques, et James Stewart, deguingandé et maladroit, forment (à la ville comme à l’écran à l’époque) une sorte de couple idéal pour servir cette sympathique comédie.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.