Le 7 décembre 2023
Un cowboy solitaire arrive dans les plaines du Wyoming. Succès et western emblématique malgré un classicisme un peu appuyé. Une belle distribution dominée par Alan Ladd.
- Réalisateur : George Stevens
- Acteurs : Alan Ladd, Jack Palance, Elisha Cook Jr., Van Heflin, Ben Johnson, Ellen Corby, Emile Meyer, Edgar Buchanan, Brandon De Wilde, Jean Arthur
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France, Swashbuckler Films
- Durée : 1h58mn
- Date télé : 1er mai 2024 22:40
- Chaîne : TCM Cinéma
- Reprise: 27 mars 2013
- Titre original : Shane
- Date de sortie : 1er octobre 1953
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un inconnu appelé Shane (Alan Ladd) arrive dans les plaines du Wyoming et demande l’hospitalité chez les Starrett, Joe (Van Heflin) et Marian (Jean Arthur). Leur jeune fils unique, Joey (Brandon de Wilde), est vite subjugué par l’adresse au tir de Shane.
Critique : Très vite, le cowboy solitaire peu loquace va charmer toute la famille. Outre Joey, son père Joe va trouver en lui une aide précieuse pour la ferme et Marian n’est pas insensible à son charme mystérieux. C’est à ce moment que Ryker (Emile Meyer), avec sa bande de ranchers, intensifie ses menaces envers les petits fermiers à qu’il essaie de faire quitter leurs terres qu’il considère comme les siennes. Les fermiers lui semblant soudés et n’ayant pas réussi à soudoyer Shane, le chef des ranchers décide d’employer les grands moyens en faisant venir un tueur professionnel de la ville (Jack Palance). Si le film possède un côté un peu pompeux et académique, il n’en reste pas moins une œuvre amère et désenchantée, qui de plus illustre le destin d’un homme qui ne s’y retrouve pas dans un monde qu’il ne reconnaît plus. La violence, qui monte petit à petit, allant jusqu’à un meurtre aussi stupide que lâche, n’y est pas du tout magnifiée, bien au contraire, et l’habileté aux armes est plus un handicap qu’un don juste digne d’admiration pour un gamin. Le lyrisme du film, l’utilisation des grands espaces et le personnage emblématique de Shane, l’un des meilleurs rôles de western d’Alan Ladd, en ont fait une référence du genre, malgré les défauts cités plus haut. Le film suivant de George Stevens sera Géant ("Giant", 1956), un film fleuve qui sera aussi la dernière apparition de James Dean.
- Copyright Paramount Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.