Chaudron infernal
Le 26 août 2010
Kitsch, boursoufflé et indiscutablement fascinant, Malpertuis est un objet bancal et inclassable, riche en plans d’une beauté stupéfiante.
- Réalisateur : Harry Kümel
- Acteurs : Michel Bouquet, Jean-Pierre Cassel, Orson Welles, Walter Rilla, Sylvie Vartan, Susan Hampshire, Mathieu Carrière
- Genre : Fantastique, Épouvante-horreur, Film culte
- Nationalité : Belge
- Editeur vidéo : Malavida
- Durée : 1h58mn (version {director's cut} flamande) / 1h40mn (version Cannes 1972)
- Date de sortie : 2 juin 1972
- Plus d'informations : http://www.malavidafilms.com/malavi...
- Festival : Festival de Cannes 1972
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans la demeure de Malpertuis, Cassave, vieillard fabuleux, retient enfermés les dieux de l’Olympe incarnés dans des figures humaines.
Critique : En 1971, Harry Kümel avait à son actif une remarquable série de réalisations produites par la télévision belge, la BRT, tels que De grafbewaker d’après Kafka, et Les lèvres rouges (1970), film d’horreur kitsch rapidement culte, où Delphine Seyrig incarnait la légendaire comtesse Bathory, lui avait assuré un début de notoriété.
Malpertuis, adapté d’un roman fantastique de Jean Ray, sera sa seule expérience dans le domaine de la grosse coproduction internationale. Une expérience douloureuse dont il aura du mal à se remettre, tant le tournage fut éprouvant, notamment en raison des caprices d’Orson Welles, et le montage de l’édition internationale échappant à son contrôle. Sa version director’s cut, sortira finalement en Flandres en 1973. C’est assurément la version de référence même si la plupart des interprètes y sont doublés. Elle est désormais disponible en DVD, couplée avec la version cannoise qu’il renia.
Ce conte fantastique aux retournements de situation spectaculaires mais un peu fastidieux, variation sur le thème de la demeure hantée qui emprisonne ses habitants, souffre de sa longueur excessive et de l’emphase qui caractérise par moments la mise en scène et la direction d’acteurs.
Pourtant Kümel et son chef-opérateur Gerry Fisher ont su capter la poésie de nombreux lieux très suggestifs filmés en extérieur à Gand, Bruges ou Ostende et créer en studio un univers visuel fascinant qui clame haut et fort ses influences picturales (les symbolistes belges, mais surtout James Ensor, en particulier dans les prodigieuses scènes qui se passent dans la chambre du patriarche avec les masques blafards se détachant sur le fond noir et pourpre).
Ce formidable travail de l’image (ainsi que des costumes et des décors) permettra de passer outre le côté souvent boursouflé de Malpertuis et de se laisser séduire par ce film inclassable, riche en plans d’une puissance d’évocation scotchante, tels ceux de l’abbaye en ruine dans les brumes matinales.
Si la plupart des interprètes cabotinent allègrement, on sera sensible au charme diaphane de Mathieu Carrière, ange blond égaré dans ce chaudron infernal, et à l’époustouflante performance de Susan Hampshire dans un triple rôle. Sans oublier de truculents seconds rôles incarnés par des acteurs du cru.
De Harry Kümel, on pourra préférer le fantastique plus insidieux du film suivant, le magnifique De komst van Joachim Stiller, mais il serait dommage de passer à côté de Malpertuis, un des monstres superbes de l’histoire du cinéma.
Film disponible en DVD chez Malavida, à la vente sur le site de l’éditeur, Amazon.fr et Fnac.fr. Le test DVD prochainement
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.