Le 28 décembre 2017
L’une des comédies les plus réussies de Sturges, servie par un casting et des dialogues remarquables.
- Réalisateur : Preston Sturges
- Acteurs : Claudette Colbert, Joel McCrea, Mary Astor, Rudy Vallee, Sig Arno
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h24mn
- Titre original : The Palm Beach Story
- Date de sortie : 20 novembre 1946
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1942
– Ce film appartient au beau coffret Wild Side : sortie le 13 décembre 2017
Résumé : La belle Gerry Jeffers constate que Tom et elle, cinq ans après leur mariage, ne sont pas loin de la faillite - financière du moins -, car ils s’aiment encore. Que faire pour aider son mari, un inventeur dont les projets laissent perplexes les financiers ? L’argent, tout est là ! Elle le comprend encore mieux quand le roi de la Saucisse, petit vieux charmant et dur d’oreille qu’elle croise par hasard, lui donne une liasse de dollars. Elle propose à Tom d’user de sa silhouette pour rabattre le milliardaire qui débloquerait la situation. Pas question, dit-il ! Elle passe outre, préfère une séparation temporaire et part pour la Floride, paradis des riches. Le voyage en train est mouvementé : elle est en effet devenue la mascotte du club de la Bière et de la Caille. Un groupe de chasseurs bénéficiant d’un wagon spécial, avec chiens et fusils, prêts à tous les excès, surtout quand ils ont bu.
Notre avis : Madame et ses flirts est une comédie du remariage qui commence par des noces mouvementées et énigmatiques pour enchaîner sur des difficultés financières. Le couple vit mal, niant le fameux « ils vécurent heureux ». C’est évidemment là que les péripéties s’enchaînent, par la grâce d’un rythme trépidant et d’une galerie de loufoques impressionnante : entre le « roi du hot-dog » et les membre du club « bière et caille » qui tirent dans un train ou forment une chorale pendant que leurs chiens aboient, Sturges présente une Amérique au bord de la folie où les millionnaires peuvent tout se permettre.
Le sujet est on ne peut plus scabreux, Gerry décidant de profiter des hommes pour échapper à la misère. Mais on est dans une « screwball comedy », et si la situation prête à l’immoralité, rien n’arrive de dommageable. Néanmoins, le scénariste-réalisateur interroge une société dans laquelle une femme vit de rencontres (chastes, certes) ; une épouse ratée, d’ailleurs, puisqu’elle ne sait ni coudre ni cuisiner. Seul son charme lui permet de prendre un train ou se vêtir, profitant de gentils naïfs qu’ils soient chasseurs ou riche célèbre. Sturges questionne aussi le mariage, dans une société dominée par l’argent. D’argent, il est incessamment question, soit qu’il manque, soit qu’il soit trop abondant.
Mais c’est aussi la conception de la virilité qui est posée, entre le mari dominé, obligé de faire appel à un agent pour retenir sa femme, et le riche innocent. La reconquête est donc autant un remariage qu’une « virilisation », ce pauvre Tom n’en finissant pas d’être manipulé, de tomber ou d’être arrêté dans son élan.
Évidemment, le film repose sur les caractéristiques du genre : l’élégance, en toute circonstance, et une interprétation idoine : Claudette Colbert est la distinction même, en pyjama ou en robe de luxe, dans un rôle qu’elle maîtrise à la perfection (et déjà éprouvé dans le beau La baronne de minuit), Joel McCrea impeccable dans son numéro de mari constamment dépassé. Mais ce sont les dialogues, souvent débités en rafale de mitraillette, qui font tout le sel de la comédie ; Sturges était un grand dialoguiste, mais il semble qu’il se soit surpassé ici : les répliques s’enchaînent à un rythme trépidant, et on n’en finirait pas de citer les phrases définitives comme « C’est une tragédie : ceux qui mériteraient une correction sont toujours costauds ». De plus, les personnages secondaires extravagants ne manquent pas, du président de club qui ne sait que pousser d’étranges cris au soupirant Toto qui parle une langue que personne ne comprend. Autant de raisons de se laisser entraîner par un tourbillon ébouriffant et cartoonesque (les héros ne se prénomment-ils pas Tom et Gerry ?) dans ce monde où les choses les plus graves ne sont pas sérieuses. Un monde joyeusement immoral dans lequel la morale est sauve, et habité par des doux dingues foncièrement inoffensifs.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.