Octobre rose
Le 26 mai 2016
Le cancer du sein est le trouble-fête d’un film solaire, servi par une Toni Collette au sommet.
- Réalisateur : Catherine Hardwicke
- Acteurs : Paddy Considine, Toni Collette, Drew Barrymore, Dominic Cooper
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h52mn
- Date télé : 25 janvier 2021 22:30
- Chaîne : OCS Max
- Titre original : Miss you already
- Date de sortie : 15 juin 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Milly et Jess sont deux meilleures amies inséparables depuis l’enfance. Alors que Milly se voit diagnostiquer une grave maladie, Jess tombe enceinte de son premier enfant...
Catherine Hardwicke milite pour le dépistage du cancer dans son nouveau long-métrage, qui s’attarde avec humour et bienveillance sur la longue maladie d’une femme à qui tout réussissait jusque-là.
Notre avis : Du pire...au meilleur. C’est en substance la formule la plus adéquate pour résumer l’inégale carrière de réalisatrice de Catherine Hardwicke, qui est passé du cinéma indépendant (Les Seigneurs de Downtown, l’insolent Thirteen) à des productions adolescentes mainstream plus discutables comme Twilight ou encore le plus que médiocre Le Chaperon rouge. La cinéaste américaine a déjà abordé des thèmes aussi divers que la religion (dans le film La Nativité), le mal-être ado, dans des genres comme le fantastique, le conte... Après s’être exercée avec des mises en scène sans grande ampleur et des scenarii de second plan, la voilà décidée à se lancer dans un nouveau registre : la comédie mainstream américaine avec des stars, en abordant le sujet très délicat du cancer.
- Copyright Océan Films
Certes, le cinéma a déjà tout dit ou presque sur cette maladie universelle, le cancer du sein étant la pathologie la plus répandue chez les femmes. Aussi, là où Catherine Hardwicke épate, et étonne, c’est dans sa démarche. A la question peut-on rire de tout, même du "crabe", la réalisatrice répond positivement. Avec enthousiasme même, puisqu’elle délivre un discours impeccable, d’une grande finesse, évoquant la maladie avec le réalisme nécessaire que vient pimenté l’humour. La bande son acidulée et le ton dynamique viennent s’ajouter à la perfection du casting, Toni Collette en tête dans ce qui est son meilleur rôle à ce jour.
- Copyright Océan Films
Ma meilleure amie milite ainsi pour le dépistage du cancer du sein en suivant la lente descente aux enfers d’une femme à qui tout sourit, jusqu’au jour où elle découvre la dramatique vérité sur sa santé. Diagnostic, examens médicaux, annonces à la famille et aux amis, traitements, chimiothérapie... La vie du personnage, gangrenée par le cancer, est décortiquée dans un portrait qui rend la protagoniste attachante, alors qu’elle est fauchée en plein bonheur.
Le film montre tout, n’épargne rien, tout en trouvant le ton juste pour évoquer la délicate position de l’entourage, entre les amis désespérés et l’époux impuissant. Le duo formé par Drew Barrymore et Toni Collette fonctionne à merveille, tout comme le couple qu’elle forme à l’écran avec Dominic Cooper. Si le personnage de rocker de ce dernier peut rappeler celui qu’il incarnait dans Tamara Drewe, ce rôle de mari courage qui tente de faire face, offre à l’acteur un sacré panel d’émotions à interpréter.
- Copyright Océan Films
Abouti malgré son thème casse-gueule, Ma Meilleure Amie se distingue par son énergie, cette vitalité qui s’affranchit des contingences du mal-être physique et nous invite à une belle réflexion sur la vie, particulièrement humaine et touchante. Si le titre français n’est pas très évocateur, il évite néanmoins le regrettable spoiler du titre original et ne doit pas empêcher le public de tenter l’expérience d’un long-métrage sans mièvrerie et sans violons.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.