Deux soeurs
Le 26 février 2011
Un mélodrame au casting impeccablement dirigé qui tire parfois les ficelles de la sensiblerie.
- Réalisateur : Nick Cassavetes
- Acteurs : Cameron Diaz, Alec Baldwin, Joan Cusack, Abigail Breslin, Sofia Vassilieva
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h47mn
- Box-office : 96 752 entrées France / 27 144 Paris Périphérie
- Titre original : My sister's keeper
- Date de sortie : 9 septembre 2009
L’argument : Une ancienne avocate reprend du service pour plaider sa cause et celle de son mari lorsque sa fille de 11 ans les attaque en justice pour demander son émancipation. La jeune fille leur reproche d’avoir été conçue dans le seul but de disposer d’un individu compatible génétiquement avec sa soeur rongée par le cancer, dans l’espoir qu’elle puisse prolonger la vie de celle-ci.
- © Memento Films Distribution
Notre avis : Le titre du nouveau film de Nick Cassavetes, Ma vie pour la tienne, résume à lui-seul l’esprit du long-métrage. Il n’est pas tant question d’une pré-adolescente capricieuse refusant de faire don de son rein à sa sœur que d’une mise en situation d’une famille en crise face à la maladie incurable de l’un des leurs. Ainsi, l’intérêt n’est pas de savoir qui a tort ou raison mais de constater, sinon de comprendre comment le drame de l’un devient le déchirement de tous. C’est pourquoi la superposition des pensées de chacun permet de cerner la complexité du sujet et de saisir les enjeux personnels du don de soi pour autrui. Il n’y a pas de héros ou de narrateur mais une pluralité de personnalités dont les ambitions et les douleurs respectives viennent nourrir la cohérence et la force du lien familial. On remarque nécessairement l’excellente direction d’acteurs de Cassavetes qui obtient de chacun d’entre eux une pertinence et une conviction indispensables à la crédibilité du sujet (mention spéciale à Cameron Diaz qui quitte la comédie pour interpréter une mère, jeune quadragénaire, des plus convaincantes).
- © Memento Films Distribution
On peut bien sûr reprocher à Nick Cassavetes de tirer sur la corde sensible à grand renfort de musiques mélancoliques (les chansons parfaitement à-propos auraient d’ailleurs méritées d’être sous-titrées). On peut également le tancer d’avoir mis volontairement de côté le questionnement éthique que peut susciter un sujet aussi grave que les bébés-médicaments et le droit de l’individu à disposer de son corps. Ces injonctions sont tout à fait valables dans la mesure où le sujet est en soi une épreuve et mériterait une mise en scène plus sobre, une caméra plus distante, moins solennelle. Certes... mais l’on peut aussi voir Ma vie pour la tienne comme un élan d’humanité et de générosité de la part du cinéaste. Celui-ci raconte un récit douloureux, une histoire de cœur avec toute sa sensibilité. Engagé, il réalise une œuvre beaucoup plus sincère et bien moins chichiteuse que N’oublie jamais et parvient à faire de son dernier long-métrage une jolie parenthèse émouvante.
- © Memento Films Distribution
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Jujulcactus 30 juillet 2011
Ma vie pour la tienne - la critique
Déception que ce mélo-drame qui coule complément sous le poids de son sujet. Une histoire intéressante (une jeune fille est conçue in-vitro pour sauver la vie de sa soeur atteinte d’une leucémie mais à 11 ans elle décide d’attaquer ses parents) qui aurait mérité plus de subtilité et de linéarité mais Nick Cassavettes en sortant tous ses violons décide de faire dans le larmoyant... A tour de bras il enchaîne les flashs-back, les ralentis, les points de vue (voix-off) et délivre un film déstructuré à la narration étonnante qui brasse de l’air pendant une bonne heure dans le but d’arracher des larmes... On a là tous les ingrédients classiques du mélo-drame prévisible et artificiel. Pourtant sur quelques scènes, quelques belles images, on se laisse avoir par sa mayonnaise indigeste, une jolie émotion affleure sans aucun doute grâce à son casting sans faille. Cameron Diaz est convaincante, Sofia Vassilieva tout simplement épatante confirme son talent dans un autre registre, la série Medium étant desormais terminée elle devrait avoir droit à une belle carrière.. Non sans charme et émotions, « Ma vie pour la tienne » ne m’a malheureusement pas touché, à trop vouloir en faire Nick Cassavettes a dissipé ses bonnes idées sous une flopée de bons sentiments. Loin d’être désagréable, voire réellement beau par moments mais trop souvent démonstratif. Dommage.
Sébastien Schreurs 8 septembre 2012
Ma vie pour la tienne - la critique
« Et la finesse ?...Bordel ! »
Le sujet était casse-gueule, une enfant atteinte du cancer en phase terminale, le traitement l’est tout autant... "Tel père, tel fils" ? Heureusement, John Cassavetes n’est plus là pour le voir !