Le 15 janvier 2013
Plongée dans l’histoire personnelle et la "grande" histoire pour ce documentaire du cinéaste israélien Amos Gitai, en salles le 16 janvier.
- Réalisateur : Amos Gitaï
- Acteurs : Jeanne Moreau, Hanna Schygulla
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Suisse
- Durée : 1h22mn
- Date de sortie : 16 janvier 2013
- Plus d'informations : Le site du distributeur
L'a vu
Veut le voir
Plongée dans l’histoire personnelle et la "grande" histoire pour ce documentaire du cinéaste israélien Amos Gitai, en salles le 16 janvier.
L’argument : Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J’observe la façon dont l’architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture. Nous suivons le parcours de Munio, mon père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, fils d’un métayer d’un junker prussien. A l’âge de 18 ans, Munio part à Berlin et à Dessau pour aller rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand. Munio est emprisonné, puis expulsé à Bâle. Il part pour la Palestine. A son arrivée à Haïfa, il entame une carrière d’architecte et il adapte les principes européens modernistes au Moyen Orient.
Notes : Le prolifique réalisateur israélien Amos Gitai revient à ses premières armes, le documentaire, dans un document "mosaïque", plus que biographique : en retournant sur les traces de son propre père, le cinéaste entend brosser le portrait aussi bien d’un homme que d’une époque, de l’Europe à la Palestine. L’architecture d’avant-garde, l’immigration juive vers la terre de Palestine ou encore les persécutions nazies sont au coeur tourmenté de cette histoire familiale que Gitai choisit de revisiter.
Jeanne Moreau et Hannah Schygulla prêtent leur voix au documentaire, pour lire des documents, des extraits de lettres familiales, et ainsi incarner véritablement ce voyage dans le passé. Gitai est clair sur ses intentions : il ne s’intéresse pas aux reconstitutions linéaires, mais davantage aux méandres que forment les parcours personnels, aux détours que peut prendre une vie au gré des événements historiques. Le film a été présenté au festival de Venise en septembre 2012, et sera visible par le public français dès le 16 janvier.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.