Biographie
Le 10 septembre 2003
Noblesse de cœur et noblesse d’idées vont de paire chez Luchino Visconti.
- Réalisateur : Luchino Visconti
L'a vu
Veut le voir
Noblesse de cœur et noblesse d’idées vont de paire chez Luchino Visconti avec la noblesse tout court, celle d’un descendant de la grande famille milanaise des Visconti de Modrone. Né en 1906, il envisage tout d’abord une carrière de musicien puis se lance dans l’élevage de pur-sang. C’est grâce à Renoir, dont il est l’assistant sur Une partie de campagne, qu’il met le pied dans le métier. Lié aux groupes intellectuels antifascistes, il participe à la résistance et tourne en même temps son premier film, Ossessione (1942), un coup de maître qui sonne l’émergence du néo-réalisme. Un style qu’il abandonnera plus tard, non sans lui avoir donné son dernier chef-d’oeuvre, Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères, 1960). Entre-temps il y aura eu le flamboyant Senso (1954), sa première reconstitution historique, un gros échec en Italie qui le détourne du néoréalisme pour un petit budget teinté d’onirisme, Nuits blanches, un nouveau revers commercial et critique.
Une période très féconde s’ouvre alors. Visconti met en scène au théâtre (notamment Sartre et Miller) et dirige la Callas à la Scala dans de nombreux opéras. En 1963, c’est le coup de tonnerre du Guépard (Il gattopardo, 1963) qui le propulse au firmament des cinéastes, suivi de Vaghe stelle dell’Orsa (Sandra, 1965) et de Lo straniero, (L’étranger, 1967), adaptation du roman de Camus.
Sa rencontre avec Helmut Berger le décide à se consacrer uniquement au cinéma. Superbement inspiré par le jeune acteur, il tournera avec lui deux des chefs-d’œuvre de sa "trilogie allemande", La caduta degli dei (Les damnés, 1969) et Ludwig (Louis II de Bavière, 1972), complétée par Morte a Venezia (Mort à Venise, 1971) où rôdera, prémonitoire, l’ange de la Mort, l’acteur adolescent Björn Andresen. Physiquement handicapé à la suite d’une attaque cérébrale, Visconti tournera cependant encore deux films, Gruppo di famiglia in un interno (Violence et passion, 1975) et L’innocente (L’innocent, 1976). Il nous a quittés en 1976 en laissant une des œuvres les plus marquantes du cinéma européen de la seconde moitié du XXe siècle.
Filmographie
– Ossessione (1942)
– La terre tremble (La terra trema, 1948)
– Bellissima (1951)
– Siamo donne (un sketch, 1953)
– Nuits blanches (Le notti bianchi, 1957)
– Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli, 1960)
– Boccacio 70 (un sketch, 1962)
– Le guépard (Il gattopardo, 1963)
– Sandra (Vaghe stelle dell’Orsa, 1965)
– Les sorcières (Le streghe, un sketch, 1967)
– L’étranger (Lo straniero, 1967)
– Les damnés (La caduta degli dei, 1969)
– Mort à Venise (Morte a Venezia, 1971)
– Ludwig II (1972)
– Violence et passion (Gruppo di famiglia in un interno, 1975)
– L’innocent (L’innocente, 1976)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.