Le 16 juillet 2019
Un premier film intransigeant, sous l’influence de Michael Haneke.
- Réalisateur : Jessica Hausner
- Acteurs : Barbara Osika, Christoph Bauer, Peter Fiala
- Genre : Drame, Teen movie
- Nationalité : Autrichien
- Distributeur : Zootrope Films
- Durée : 1h20min
- Date de sortie : 5 novembre 2003
- Festival : Festival de Cannes 2001
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2001
Résumé : Rita est une véritable petite peste : ses camarades de classe se moquent d’elle, ses professeurs la trouvent mal élevée, ses parents l’enferment dans sa chambre pour la punir. Son éveil maladroit à la sexualité la partage entre un garçon trop jeune et un chauffeur de bus un peu ringard. Mais ses efforts l’isolent encore plus, jusqu’au jour où elle franchit les limites...
Critique : Rita fait la gueule, son père le lui dit à plusieurs reprises. Sa mère n’ajoute pas grand-chose. L’atmosphère familiale pesante, le poids des conventions et l’idée que les apparences contiennent difficilement la violence qui sourd, tout cela renvoie évidemment au cinéma de Michael Haneke dont la réalisatrice Jessica Hausner a été l’assistante. Du refus de l’éclairage psychologique jusqu’à la violence ultime, reléguée dans le hors-champ, la mise en scène doit sa dette au célèbre cinéaste autrichien. Peut-être trop, d’ailleurs, ce qui est le problème de certains premiers films, pétris d’admiration pour des figures tutélaires.
Toutefois, Hausner parvient à exprimer le malaise des protagonistes en quelques scènes mutiques, où la caméra zoome brutalement pour saisir une part de vérité sur le visage des personnages. Le procédé surprend, puis dérange par son caractère systématique. C’est évidemment volontaire. Le premier long métrage de Hausner n’est pas aimable, parce qu’il ne se satisfait pas des conventions propres aux films sur l’adolescence. La réalisation ne dramatise rien, exclut tout recours à des situations de crise. Rita n’est jamais à sa place, mais elle encaisse. Partout : chez elles, à l’école, sur scène où elle joue, si peu présente et si peu appréciée de ses camarades.
Certes, les rencontres furtives avec un jeune chauffeur de bus accrochent un peu de gaieté au coin des lèvres et des yeux, qu’un mascara vient souligner. Certes, les moments passés en compagnie d’un jeune ami que Rita prend sous son aile, jusqu’à vouloir l’emmener loin de tout, constituent à la fois une tangente et une échappatoire. Mais le feu couve. Lovely Rita est un film âpre, dont l’impitoyable dénouement n’est que la chronique d’un désastre annoncé. Et pourtant, même quand le malheur est advenu, la placide adolescente n’est pas sûre que la réalité reconfigurée par ses gestes ultimes soit la bonne. Quel que soit le degré de révolte qu’on lui oppose, un monde semble résister, increvable, irrémédiablement tragique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.