Le 15 février 2015
- Acteur : Louis Jourdan
- Voir le dossier : Nécrologie
French lover par excellence, Louis Jourdan a irradié de sa beauté le cinéma de Minnelli et Ophuls. Une étoile du cinéma s’éteint.
Avec Charles Boyer et Maurice Chevalier, Louis Jourdan fut le plus célèbre séducteur français du cinéma hollywoodien. Après ses études au Lycée Stanislas de Cannes, ce natif de Marseille choisit l’art dramatique et fut formé au Cours Simon. Il débuta au cinéma dans La comédie du bonheur (1939) de Marcel L’Herbier, fut l’un des soupirants de Danielle Darrieux dans Premier rendez-vous (1941) de Henri Decoin, avant d’être le partenaire de Micheline Presle dans Félicien Nanteuil (1944) de Marc Allégret. Ce beau garçon ténébreux, qui aurait pu être le rival de Gérard Philipe, décrocha ensuite un contrat à Hollywood où il joua les jeunes premiers romantiques. En 1947, Alfred Hitchcock en fit l’un des protagonistes du Procès Paradine, mais il devait s’effacer devant Gregory Peck. Il incarna ensuite Rodolphe Boulanger dans Madame Bovary (1948), dans lequel il faisait chavirer le cœur de Jennifer Jones.
Ce fut ensuite le tour de Joan Fontaine dans le sublime Lettre d’une inconnue (1949), adaptation de Zweig par Max Ophuls. Ce récit d’un pianiste qui passa sa vie en ignorant celle qui éprouvait une véritable passion pour lui permit à Louis Jourdan de déployer un réel talent dramatique. Il se partagea ensuite entre le cinéma français et Hollywood, et on le vit en tête d’affiche de La flibustière des Antilles (1951) de Jacques Tourneur, Rue de l’Estrapade (1953) de Jacques Becker, ou Leviathan (1962) de Leonard Keigel. L’un de ses derniers grands succès de cinéma fut Gigi (1958) de Minnelli, dans lequel il donnait la réplique à ses compatriotes Leslie Caron et Maurice Chevalier. Louis Jourdan se consacra ensuite au théâtre et à la télévision mais il effectua un come-back remarqué en interprétant le méchant (Kamal) dans le James Bond Octopussy (1983). Louis Jourdan s’est éteint à son domicile de Los Angeles à l’âge de 93 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.