Le 21 décembre 2020
Des histoires courtes truculentes, aussi savoureuses que des friandises.
- Scénariste : Astrid Lindgren
- Dessinateur : Beatrice Alemagna
- Famille : Littérature jeunesse
- Editeur : Versant Sud
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 22 octobre 2020
- Plus d'informations : Le site officiel de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Lotta a bientôt cinq ans. Du haut de son âge respectable, elle sait tout faire, même si cela vire souvent à la bêtise !
Critique : Deuxième volume des aventures imaginées par Astrid Lindgren, célèbre écrivaine suédoise à qui l’on doit notamment Fifi Brindacier, Lotta sait tout faire continue d’explorer l’univers tendre de la jeune enfant. Dans la droite lignée du précédent opus Lotta la filoute, nous suivons la petite fille dans des récits courts pleins de facéties. Si ces nouvelles ne figurent pas parmi les plus connues de l’écrivaine, toutes ses qualités littéraires s’y déploient avec faste. Elle dépeint une galerie de personnages si bien racontés qu’ils en deviennent immédiatement attachants et familiers. Nous nous plongeons dans cet univers bienveillant, qui nous place à hauteur d’enfant avec bonheur. Ces aventures rocambolesques amusent beaucoup, à la fois à travers le caractère bien trempé de Lotta, les regards complices des différents protagonistes et les péripéties étonnantes qui tiennent en haleine. Le texte, tout en saveur, se déguste comme une sucrerie, précieuse, fragile, mais avec tellement de goût !
Béatrice Alemagna - Versant sud
Les dessins de Béatrice Alemagna sont la vraie gageure de ce livre. Réalisés bien après l’écriture du texte, ils paraissent pourtant consubstantiels de la bonne humeur qui plane sur les différentes histoires. Ils mettent en scène Lotta avec sa grosse tête rigolote et son joli nez retroussé, l’air espiègle, plein de malice. S’ils feignent la maladresse qui simule une forme de naïveté, on ne s’y trompe pas. La finesse des compositions, l’agencement des gammes chromatiques, la justesse des personnages révèlent au contraire le talent d’une grande artiste, au faîte de son art. Nous retrouvons dans les images des portions de collage qui se fondent dans le décor, trait caractéristique de la dessinatrice d’Un lion à Paris. Ainsi, ces images composites se révèlent autant un terrain de jeu pour l’auteur qu’une surface d’expression qui déborde d’émotions.
Béatrice Alemagna - Versant sud
Lotta sait tout faire est une lecture idéale pour des moments complices, le soir ou l’après-midi, accompagné d’un bon bol de chocolat chaud.
96 pages - 18,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.