Sans laisser de traces
Le 17 septembre 2012
Le quatrième film de Jan Krüger accompagne une mère et l’ancien ami de son fils dans leur enquête pour retrouver ce dernier, mystérieusement évaporé à Marseille.
- Réalisateur : Jan Krüger
- Acteurs : Mireille Perrier, Corinna Harfouch, Nico Rogner, Valerie Leroy, Mehdi Debih
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Français, Allemand
- Durée : 1h29mn
- Titre original : Auf der Suche
- Date de sortie : 28 mars 2012
– Tournage à Marseille : du 26 septembre au 10 novembre 2010
– Festival de Berlin (Forum) : 13 février 2011
– Sortie en Allemagne : 10 novembre 2011
Le quatrième film de Jan Krüger accompagne une mère et l’ancien ami de son fils dans leur enquête pour retrouver ce dernier, mystérieusement évaporé à Marseille.
L’argument : Simon, jeune médecin allemand vivant et travaillant à Marseille, ne donne plus aucune nouvelle. Son appartement est abandonné. Valérie, sa mère, est désespérée. Elle ne comprend absolument pas pourquoi il a pu disparaître. Elle demande alors à Jens, l’ex-petit ami de Simon, de venir la rejoindre à Marseille pour l’aider dans ses recherches...
Notre avis : Avec sa trame vaguement policière et la manière dont évolue le rapport complexe qui s’instaure entre cette mère et l’ancien amant de son fils, Le scénario de Auf der Suche, trop habilement écrit, frôle parfois dangereusement les lieux communs auxquels invite le sujet et que Krüger s’applique portant à éviter (mais au prix de non-dits bien lourds de sens).
- Corinna Harfouch et Nico Rogner dans Auf de Suche de Jan Krüger (2010)
Le cinéaste, né en 1973 et dont c’est le quatrième long-métrage (après Stundenhotel en 2000, Unterwegs en 2004 et Rückenwind en 2009), ne retrouve pas toujours ici l’inquiétante étrangeté qui faisait la force du superbe Rückenwind - Pente douce et Marseille, la grande ville, étrangère de surcroît, qui permet l’évaporation complète d’un individu, reste souvent une simple toile de fond presque touristique alors que la forêt du Brandebourg était vraiment le personnage central du film précédent.
Forts de leur solide expérience théâtrale, Corinna Harfouch et Nico Rogner sont irréprochables mais on sent parfois leur interprétation trop composée. Leur application à jouer brut, physique, à éviter la psychologie et à introduire des touches d’humour est louable mais trop perceptible.
- Nico Rogner et Corinna Harfouch dans Auf de Suche de Jan Krüger (2010)
Certaines scènes en deviennent trop univoques, comme joués d’avance.
Pourtant l’ensemble est d’une belle tenue et reste suffisamment troublant et déstabilisant pour captiver et émouvoir.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Claude Rieffel 16 septembre 2012
Looking for Simon - la critique
Le scénario trop habilement écrit frôle parfois dangereusement les lieux communs auxquels invite le sujet, l’application à les éviter restant bien perceptible (certains non dits sont lourds de sens). Krüger ne retrouve pas toujours ici l’inquiétante étrangeté qui faisait la force du superbe Rückenwind et Marseille reste souvent une simple toile de fond touristique alors que la forêt de Brandebourg était vraiment le personnage central du film précédent. Forts de leur solide expérience théâtrale, Corinna Harfouch et Nico Rogner sont (trop) irréprochables mais on sent parfois leur interprétation composée, on perçoit leur application à jouer brut, à éviter la psychologie. Certaines scènes en deviennent trop univoques même si l’ensemble garde une vraie tenue et reste suffisamment troublant et déstabilisant, en suspens, pour captiver.