Le 24 novembre 2020
Un destin de femme hors du commun, un roman d’apprentissage, d’aventure et d’amour. Le portrait d’une femme impénétrable et forte.
- Auteur : Julia Kerninon
- Editeur : L’Iconoclaste
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 19 août 2020
Résumé : Liv Maria, c’est le nom de l’héroïne. Une vie singulière, menée tambour battant, intranquille mais libre.
Critique : Liv Maria, que l’on peut aussi entendre « Leave Maria » (« partir » en anglais) est la fille d’un marin norvégien et d’une propriétaire de café-épicerie situé sur une île bretonne. C’est une insulaire solitaire et vagabonde, une lectrice avide, une fille de la mer et du sel. A dix-sept ans, sa mère l’envoie à Berlin, où Liv Maria se perd dans les bras de Fergus, un professeur d’anglais vacataire, son premier amour déterminant. Un an après la mort prématurée de ses parents, l’héroïne atterrit au Chili ; là, elle devient la maîtresse de son employeur et associé, fait fortune dans l’élevage de chevaux, se brise le dos et vit au jour le jour des relations superficielles et éphémères sans livrer son intimité blessée. Puis elle rencontre un jeune Irlandais, et c’est l’amour fou, Liv Maria s’en va, mais pas seule cette fois. Enfin elle semble à l’abri, à sa place au sein d’une famille, d’une maison, propriétaire d’une librairie mais aussi d’un secret enfoui qui la ronge et se transforme au fil du temps en mensonge et en trahison. Rester ou fuir, Liv Maria joue la fille de l’air, campant des rôles plus qu’elle n’accumule des expériences, tour à tour amante, orpheline, héritière, femme d’affaires, voyageuse, épouse et mère. Comment agréger et assumer la somme de ces vies multiples ? Être adulte, pense-t-elle, c’est « avoir des histoires à raconter », or elle-même se tient sur la réserve : les histoires, elle les trouve dans les romans, sa cabane secrète. Identités plurielles, hasards et fatalité, Liv Maria semble destinée à disparaître sans bruit. Julia Kerninon en fait une fille de Phèdre, et surtout la sœur de ses précédentes héroïnes, une femme impénétrable et forte, férocement attachée à sa liberté.
288 pages - 19 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Kirzy 9 février 2021
Liv Maria - Julia Kerninon - critique du livre
Voilà un très beau roman qui comblera les amateurs de portrait de femme subtil. Julia Kerninon pose un regard singulier sur l’intime et le banal du quotidien pour en extraire toute la complexité de la vie d’une femme, de la naissance à sa quarantaine.
Avec un remarquable art de la concision et de l’ellipse temporelle, elle dit à merveille comment une femme peut endosser différentes identités au cours d’une vie, comment ces facettes se superposent pour cohabiter, parfois avec une certaine sérénité, parfois dans l’antagonisme.
« Cette densité, l’épaisseur nouvelle des journées, voilà ce qui l’avait surprise. Elle se sentait un peu comme un scaphandrier, avec des semelles de plomb ; huit kilos, collés au sol marin, contemplant des merveilles inaccessibles aux yeux des terriens. Jamais auparavant elle n’avait eu à ce point la certitude d’avoir fait un choix. Autrefois, elle avait toujours su au fond qu’elle pouvait partir, et même si elle ne l’avait jamais fait facilement, elle l’avait fait plusieurs fois. La nuit, quand Flynn lui faisait l’amour dans le silence du sommeil de leurs enfants, elle ne parvenait pas à se dégager de cette vision de son propre corps comme un territoire déchiré entre plusieurs nations, avec la cicatrice de son opération, les traces de feutres des petits sur ses doigts, les marques de brûlaure de la cuisine. Et dans tout ça, moi. »
C’est assez fascinant de voir l’aisance avec laquelle l’auteur fait partager l’intériorité de Liv Maria, sur plusieurs époques, dans plusieurs pays, découvrant l’amour et le désir, traversant des histoires d’amour sans savoir laquelle sera la dernière, devenant mère. L’écriture douce et vive de Julia Kerninon accompagne avec élégance et évidence ce parcours à la fois faillible et complet, explorant dans toute sa complexité la palette des émotions traversées.
Malgré la force de vie de Liv Maria, malgré sa liberté, on sent rapidement que cet insaisissable mille-feuilles d’identités est prêt à vaciller. Et il vacille. le twist catalyseur m’a gêné au départ, le scénario reposant sur un énorme jeu du hasard auquel j’ai eu du mal à croire. Mais peu importe, on embarque avec Liv Maria dans sa tentative de se détacher de ses souvenirs, de se défaire de ce passé devenu secret inavouable, qui la happe malgré elle. Ce terrible caprice de la vie apporte une dimension de tragédie grecque à la Sophocle et fait monter en puissance la tension jusqu’au point final, superbe et radical, pour résoudre le dilemme moral initial.
Une très belle découverte que cette auteure talentueuse et sensible.