Critique

LIVRE

Liv Maria - Julia Kerninon - critique du livre

Le 24 novembre 2020

Un destin de femme hors du commun, un roman d’apprentissage, d’aventure et d’amour. Le portrait d’une femme impénétrable et forte.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

spip-slider
  • Kirzy 9 février 2021
    Liv Maria - Julia Kerninon - critique du livre

    Voilà un très beau roman qui comblera les amateurs de portrait de femme subtil. Julia Kerninon pose un regard singulier sur l’intime et le banal du quotidien pour en extraire toute la complexité de la vie d’une femme, de la naissance à sa quarantaine.
    Avec un remarquable art de la concision et de l’ellipse temporelle, elle dit à merveille comment une femme peut endosser différentes identités au cours d’une vie, comment ces facettes se superposent pour cohabiter, parfois avec une certaine sérénité, parfois dans l’antagonisme.
    « Cette densité, l’épaisseur nouvelle des journées, voilà ce qui l’avait surprise. Elle se sentait un peu comme un scaphandrier, avec des semelles de plomb ; huit kilos, collés au sol marin, contemplant des merveilles inaccessibles aux yeux des terriens. Jamais auparavant elle n’avait eu à ce point la certitude d’avoir fait un choix. Autrefois, elle avait toujours su au fond qu’elle pouvait partir, et même si elle ne l’avait jamais fait facilement, elle l’avait fait plusieurs fois. La nuit, quand Flynn lui faisait l’amour dans le silence du sommeil de leurs enfants, elle ne parvenait pas à se dégager de cette vision de son propre corps comme un territoire déchiré entre plusieurs nations, avec la cicatrice de son opération, les traces de feutres des petits sur ses doigts, les marques de brûlaure de la cuisine. Et dans tout ça, moi. »
    C’est assez fascinant de voir l’aisance avec laquelle l’auteur fait partager l’intériorité de Liv Maria, sur plusieurs époques, dans plusieurs pays, découvrant l’amour et le désir, traversant des histoires d’amour sans savoir laquelle sera la dernière, devenant mère. L’écriture douce et vive de Julia Kerninon accompagne avec élégance et évidence ce parcours à la fois faillible et complet, explorant dans toute sa complexité la palette des émotions traversées.
    Malgré la force de vie de Liv Maria, malgré sa liberté, on sent rapidement que cet insaisissable mille-feuilles d’identités est prêt à vaciller. Et il vacille. le twist catalyseur m’a gêné au départ, le scénario reposant sur un énorme jeu du hasard auquel j’ai eu du mal à croire. Mais peu importe, on embarque avec Liv Maria dans sa tentative de se détacher de ses souvenirs, de se défaire de ce passé devenu secret inavouable, qui la happe malgré elle. Ce terrible caprice de la vie apporte une dimension de tragédie grecque à la Sophocle et fait monter en puissance la tension jusqu’au point final, superbe et radical, pour résoudre le dilemme moral initial.
    Une très belle découverte que cette auteure talentueuse et sensible.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.