Le 18 mars 2020
Après nous avoir lui-même expliqué le principe de son film, Woody Allen nous invite à le visionner : un agent secret japonais juif (!) est chargé de retrouver une recette de salade aux œufs ! Le détournement parodique d’un film d’espionnage japonais à la sauce Woody Allen : le résultat est peu convaincant !
- Réalisateur : Woody Allen
- Acteurs : Woody Allen, Tatsuya Mihashi
- Genre : Comédie, Espionnage
- Nationalité : Américain, Japonais
- Durée : 1h20mn
- Titre original : What's up tiger Lily ?
- Date de sortie : 2 novembre 1966
L'a vu
Veut le voir
Critique : Hollywood a eu de drôles d’idées parfois. Ne trouvant pas de distributeur pour la sortie d’un film d’espionnage japonais de Tatsuya Mihzshi "Kokusai himitsu keisatsu : kagi no kagi ("International Secret Police : key of keys") de 1965, un producteur a eu l’idée de demander à Woody Allen, très en vogue à l’époque comme comique de stand-up, de faire une post-synchronisation. Seulement, le comique a eu carte blanche pour complètement réécrire les dialogues, enlever certaines scènes et en rajouter d’autres.
On se retrouve avec un film complètement à part, qui s’appuie sur un fond de films d’actions plutôt classique où sont plaqués des dialogues qui n’ont rien à voir avec l’histoire.
A de rares exceptions près, où l’on retrouve l’humour caractéristique de Woody Allen, on s’ennuie vite de ce qui paraît comme une enfilade de blagues plus ou moins potaches, mais pas toujours drôles.
Il est curieux de constater que ce ratage de parodie a malgré tout connu un succès. Woody Allen a dû en être le premier surpris, car il avait d’abord essayé de faire interdire la sortie de film, jugeant le résultat désastreux. On ne lui donnera pas tort !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.