Critique

CINÉMA

Lettres d’Iwo Jima - Clint Eastwood - critique

L’enfer, ce ne sont pas les autres

Le 10 janvier 2012

D’un grand classicisme, impeccablement maîtrisé, admirablement interprété, le volet japonais du diptyque Iwo Jima de Clint Eastwood surpasse Mémoires de nos pères.

Le choix du rédacteur

  • alinea 26 février 2007
    Lettres d’Iwo Jima - Clint Eastwood - critique

    Une des plus grandes batailles du Pacific vue par les perdants. Une sorte de "vue de face" de La Mémoire de nos Pères... La scénariste est japonaise, ce qui apporte un regard sensible au film, la mise en scène frontale est sobre avec un choix de lumière qui laisse une grande place aux ombres... on dirait presqu’un film en noir et blanc ! Eastwood s’européanise, c’est indéniable et comment s’en plaindre ? On retrouve une certaine fascination pour la mort, mais c’est souvent l’apanage des gens vieillissant. J’ai trouvé le film assez larmoyant et un peu solennel où l’héroisme devient une pulsion morbide parfois grotesque. Le totalitarisme japonais avec ce sens du sacrifice inutile est omniprésent. C’est un huis clos sur une île mais on en vient à oublier les gagnants et les perdants pour ne voir que les personnages et, en ça, c’est une réussite.

Votre avis

Votre note :
2 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.