Le 26 juillet 2022
- Scénariste : Diego Agrimbau>
- Dessinateur : Juan Manuel Tumburus
- Coloriste : Juan Manuel Tumburus
- Genre : Drame, Fantastique, Horreur, Guerre
- Editeur : Dargaud
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 27 mai 2022
Les yeux perdus est un épatant conte horrifique, véritablement terrifiant, qui ne peut laisser indifférent.
Résumé : En 1917, durant la Première Guerre mondiale, dans un endroit européen indéterminé, Ofelia et son frère Otto sont les seuls pensionnaires vivants dans l’orphelinat dont s’occupe Maurice, le fils des défunts responsables. Pour trouver de la nourriture, les trois enfants sont contraints de mettre en place des stratagèmes assez singuliers. Le frère supporte de plus en plus mal cette existence. Heureusement, il retrouve quelques-uns de ses amis.
Diego Agrimbau - Juan Manuel Tumburus / Dargaud
Les yeux perdus est un récit d’horreur comme il en existe peu en bande dessinée et dont certaines thématiques, partis pris et effets évoquent l’excellent et explosif Jolies ténèbres (2009, Dupuis) de Fabien Vehlmann et Kerascoët. À sa lecture, on pense également à des films comme Les Innocents (The Innocents, 1961) de Jack Clayton ou Le labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno, 2006) de Guillermo del Toro - ce d’autant plus que l’héroïne de ce film se prénomme également Ofelia.
Diego Agrimbau - Juan Manuel Tumburus / Dargaud
Les auteurs excellent dans l’élaboration d’une atmosphère angoissante, peuplée de personnages forts et d’actions délétères. Le scénario de Diego Agrimbau, redoutable, met en place une construction implacable : si l’arrivée des éléments horrifiques est rapide et directe, elle ne constitue que le premier pallier d’une descente aux enfers toujours plus impressionnante et vertigineuse. Le dessin et les couleurs de Juan Manuel Tumburus naviguent en permanence entre rondeurs trompeuses et éléments poisseux, efficacité narrative et poésie.
Diego Agrimbau - Juan Manuel Tumburus / Dargaud
Ce conte horrifique devrait faire le bonheur des psychanalystes, notamment par sa vision de la famille et de l’amitié, mais aussi par l’importance qu’il accorde au regard et plus précisément aux yeux. Il ravira sans doute les amateurs de récits gothiques et macabres ou, plus largement, de poésie singulière.
Diego Agrimbau - Juan Manuel Tumburus / Dargaud
Hautement troublant, cet album est l’une des belles secousses artistiques de cette année 2022.
Diego Agrimbau - Juan Manuel Tumburus / Dargaud
80 pages – 16,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.