Le 11 mai 2021
Un écrivain raté est chargé d’une biographie à scandales sur une présentatrice vedette du journal télévisé et sur son entourage. Une narration confuse, fondée sur une histoire pour le moins improbable. Le film ne réussit pas à être sauvé par sa prestigieuse distribution.


- Réalisateur : Thierry Klifa
- Acteurs : Marisa Paredes, Géraldine Pailhas, Jean-Marc Barr, Nicolas Duvauchelle, Catherine Deneuve, Marina Foïs
- Genre : Drame
- Distributeur : Mars Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 23 mars 2011
Résumé : Mathieu Roussel (Nicolas Duvauchelle), qui rédige des ouvrages à scandale, réussit à se faire embaucher dans l’entourage de Lena Weber (Catherine Deneuve), célèbre présentatrice du journal télévisé. Il entre aussi en contact avec sa fille Maria Canalès (Géraldine Pailhas), danseuse étoile qui monte un spectacle à Paris. Parallèlement, en Bretagne, un jeune boxeur (Jean-Baptiste Lafarge) est entraîné par son père (Jean-Marc Barr), à la grande inquiétude de sa mère médecin (Marina Foïs).
Critique : Ce film cherche une dimension chorale, tout autant ratée qu’inutile. Dès les premières images, on est perdu à cause du foisonnement de personnages, sans comprendre la plupart de leurs motivations. Le protagoniste, un écrivain plus ou moins raté, peu reluisant pour le spectateur, semble tromper son monde, tout en traînant une obscure culpabilité, si bien qu’il les séduit tous, la présentatrice télé, la danseuse, le jeune boxeur... Pourtant, il est brusque, mutique et vraiment pas souriant !
Un sorte de suspense factice va se nouer autour d’un projet de livre, où il s’agira de raconter une vie de star du petit écran, tout en évoquant son entourage.
Les rebondissements totalement improbables s’enchaînent jusqu’à une fin pour le moins expéditive.
La surprise vient de la distribution. On se demande comment cette pléiade d’acteurs de choix a pu se fourvoyer dans cette histoire aussi improbable qu’inintéressante. Le pompon revient au personnage campé par la toujours impeccable Marisa Paredes, dont on ne comprend absolument pas l’utilité.
A oublier !
Jujulcactus 30 juillet 2011
Les Yeux de sa mère - Thierry Klifa - critique
Mélodrame familial qui revendique une inspiration Almodovar, « Les yeux de sa mère » est pourtant loin de la maîtrise dont fait preuve ce dernier. On suit ici un écrivain qui travaille sur la biographie d’une présentatrice de JT, traquant ses revers il va s’immiscer dans sa vie, séduire sa fille... Le principal problème du film réside dans son personnage principal (interprété par Nicolas Duvauchelle), insaisissable et inconsistant, on ne comprend jamais vraiment ces intentions... Difficile donc de s’attacher à un personnage impossible à cerner et au regard fuyant ... On reste en dehors de cette histoire du début à la fin, trouvant alors le temps long. Surtout que le scénario abrite plusieurs sous-intrigues mais n’arrive jamais à en tirer parti, au contraire il se perd par moment et laisse apparaître de grosses incohérences. Le casting ne fait pas de prouesse (bien que Catherine Deneuve soit convaincante en star de la TV), la réalisation qui se veut classe, pas d’étincelles.. Film sous influence mais sans audace et au message bien flou, « Les yeux de sa mère » laisse derrière lui un goût bien étrange et pas forcément agréable...