Le 31 juillet 2019
Le second album de Dolorest repose sur des textes engagés.
- Ensemble musical : Dolorest
- Genre : Rock
- Titre original : Les Yeux d'la rue
- Date de sortie : 2 juin 2019
- Plus d'informations : Les Yeux d’la rue par Dolorest
L'a écouté
Veut l'écouter
Résumé : Dolorest est un groupe de rock français qui insiste sur l’écriture de ses textes. Après un premier album qui rappelle Noir Désir, il en sort un second, {Les Yeux d’la rue}, en juin 2019, toujours autoproduit, qui propose à nouveau des textes travaillés, parfois chantés, parfois slamés. Dolorest se positionne en critique de la société et souligne son intention à travers les thèmes qu’il a choisis. Les sources d’inspiration du groupe sont à la fois musicales (Eiffel, Thiéfaine) et littéraires (Rimbaud, Verlaine).
Notre avis : Créé en 2003, Dolorest est un groupe de rock français, réunion de trois amoureux de la musique, qui ont grandi ensemble dans ce qu’on appelait alors le Pas-de-Calais. Constitué au départ de Fabien pour le chant et la guitare, de Ludo pour la batterie et de Will pour la basse et les samples, il est rejoint par Benoît qui remplace le bassiste.
https://www.youtube.com/watch?v=5H4K44zM0Zw&app=desktop
Après un premier opus remarqué en 2015, Des jours meilleurs, Dolorest sort son second album Les Yeux de d’la rue, composé de neuf morceaux, le 2 juin 2019.
De cette première production, inspirée par Noir Désir, Eiffel et Miossec, émanait la rêverie des côtes bretonnes, basques, nordiques, les effluves parfumés de Lisa, Marie-Louise et Louise. Les thèmes étaient ceux du jour, du ciel, de la nuit, de la mer, de la terre, des limbes, de la brume, de la mort et de la vie. Les chansons faisaient voyager dans la tourmente rebelle de la dolor qui ne se veut pas misérabiliste, mais symboliste et sociale.
A travers Les Yeux d’la rue, placé également sous le signe de la chanson française à texte, de Thiéfaine ou de Renaud, le trio réaffirme sa musique et revendique ses paroles engagées. Il puise dans la culture populaire et dans les jeux de mots pour renforcer le regard critique, voire pessimiste, posé sur société et l’Histoire : ainsi, la tendance est perceptible dans "L’Ecluse".
et dans "Guernica".
Les références littéraires et musicales sont également présentes dans "Poème" (on peut y déceler l’influence d’Arthur Rimbaud)
et dans "J’imagine" (on peut repérer des références à Paul Verlaine et à John Lennon).
Le groupe transpose aussi le sens étymologique de son nom "Dolorest" (dolor est : "la douleur est là" en latin), déjà présent dans le premier album, en surlignant la mélancolie et parfois le cri de rage ("Accroche-toi"). Les textes, construits sans rimes, ni vers regroupés, parfois en couplets thématiques, parfois en couplets assonancés. sont plus slamés que chantés. Ils sont accompagnés par une guitare sèche et une guitare électrique énergiques, auxquelles s’ajoute une batterie discrète.
Sorti le 02/06/2019
Peut être acheté à la fin des concerts ou en contactant le groupe, via l’adresse mail dolorest62170@gmail.com
10 €
Les Yeux d’la rue
1. Les heures de gloire 02:51
2. Dans mon monde 04:12
3. Guernica 04:09
4. Il ira bien 03:58
5. Accroche toi 03:38
6. La rouge 03:54
7. L’écluse 04:28
8. Poème 02:48
9. J’imagine 03:33
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.