Le 20 décembre 2019
Cette contribution collective, qui éclaire la pensée du célèbre structuraliste, n’est pas forcément accessible aux profanes.
- Auteurs : José-Luis Diaz, Philippe Roger, Philippe Berthie, Éric Lecler, Claude Coste, Paule Petitier, Jacques-David Ebguy, Françoise Gaillard, Qian Sun, Mathilde Labbé
- Collection : Réflexions faites
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Essai
- Nationalité : France
- Date de sortie : 5 septembre 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Cet ouvrage propose un panorama aussi complet que possible du rapport de Barthes au XIXe siècle : à sa littérature principalement, à sa musique aussi, à sa philosophie (Nietzsche) parfois à son histoire et à ses historiens. Si, dans le titre, le pluriel s’est imposé, c’est parce que ces rapports furent multiples. Tout au long de sa carrière de critique, Roland Barthes a pu changer d’interprétation globale sur le XIXe siècle. Siècle amical pour lui lors de l’adolescence, plutôt mal vu au temps de la « nouvelle critique » structuraliste, il rentre en grâce à partir de "S/Z" et des "Fragments du discours amoureux", et plus encore dans les derniers séminaires sous les auspices du romantisme allemand.
Notre avis : S’il ne fait aucun doute que Roland Barthes est l’un des intellectuels français - critique littéraire, philosophe, sémiologue - les plus connus et reconnus en France comme à l’international, si beaucoup connaissent ses ouvrages, qu’il s’agisse de Mythologies, Roland Barthes par Roland Barthes ou encore Fragments d’un discours amoureux, il est toujours intéressant d’explorer à nouveau la genèse de l’auteur.
S’il est question de "genèse de l’auteur", c’est que l’ensemble des interventions des différents universitaires tendent à montrer les liens entre le critique et les écrivains du XIXème siècle. Ainsi, l’ouvrage est parsemé d’artistes illustres tels que Baudelaire, Flaubert ou encore Michelet, évoquant la relation intime que l’auteur du Degré zéro de l’écriture entretenait avec eux.
L’ouvrage se compose d’une succession d’analyses, dans lesquelles chacun(e), plus que de Roland Barthes, parle de son Roland Barthes. En effet, les textes deviennent presque le prétexte, pour ces exégètes, à l’évocation de leur rencontre livresque avec le critique et du rapport privilégié qu’ils peuvent entretenir avec lui en tant qu’intellectuel. Si on lit l’ouvrage à cette aune, il en devient presque touchant, tant on sent l’attachement que ces universitaires manifestent vis-à-vis du sémiologue. En revanche, pour ceux qui n’aimeraient pas l’auteur, ces commentaires s’avèrent assez redondants dans leur forme et malheureusement dans leur propos, d’autant qu’ils s’adressent uniquement à un public averti, probablement universitaire. Ces études peuvent parfois être assez difficiles à appréhender pour qui n’a pas une connaissance précise de Barthes. Néanmoins, cette contribution collective peut servir de bonne base à des travaux d’étudiants en littérature et se présente comme une introduction idoine à la pensée du structuraliste.
272 pages - 23 €
José-Luis Diaz et Mathilde Labbé (dir.), Les XIXes siècles de Roland Barthes, Bruxelles, Impressions nouvelles, coll. « Réflexions faites », 2019.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.