Le 22 septembre 2024
- Dessinateur : Mathilde Payen
- Genre : Drame, Anticipation
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 21 août 2024
Un récit post-apocalyptique sur la jeunesse et le temps qui passe...
Résumé : Dans un monde en ruines où les gens ne dépassent plus les trente ans, devenant zombies, Swann quitte la ville pour partir en quête de son groupe de rock favori, désireuse de quitter cette terre sur un ultime concert...
Critique : En s’attaquant aux histoires de zombies, Mathilde Payen n’avait clairement pas envie de tomber dans le piège Walking Dead, à savoir construire une histoire de survie par une poignée de protagonistes, où la nature humaine est souvent pire que celle des zombies, chose que Resident Evil nous avait déjà enseigné par le passé, mais où la profondeur psychologique était finalement exaltée (contrairement au jeu vidéo précédemment cité). Son Mortelle Mixtape s’annonçait davantage comme une pérégrination plutôt drôle, dans un monde privé d’adultes trop vieux pour être conservateurs, la race humaine étant allée tranquillement dans le mur, à la manière d’un Zombieland. Il n’en est rien, car si la carapace comique semble englober ce roman graphique, il en résulte quelque chose de tout aussi fort au niveau des sentiments et des émotions, qui sont mis à l’honneur pour raconter, juguler ou protéger ceux que chacun peut ressentir dans la réalité que nous connaissons, mais que ce miroir d’anticipation vient renvoyer avec un éclat plus fort : par exemple, cette dualité de l’isolement, qui fait s’ennuyer, enferme dans un confort mélancolique mais qui est aussi un refuge pour beaucoup, une sensation de maîtrise. L’héroïne est vive, courageuse et touche du doigt une folie douce assez contemporaine, tandis que sa fin tragique (mais paradoxalement heureuse) fait voler en éclat ce prisme comique qui la précédait dans chacune de ses actions, signe d’un scénario bien amené.
© Sarbacane / Payen
Au premier abord, le style graphique ne semble pas vraiment convenir à cette histoire d’anticipation morbide, où les zombies sont nombreux et les survivants en nombre réduit, mais plus la lecture avance, plus ce décor qui fait la part belle à une verdure qui reprend ses droits, à un jardinet et un petit étang, à cette fête foraine qui s’insère dans une nature revigorée, donne tous les droits, et donc le style s’installe comme une évidence. Clairement, il ne faut pas chercher le frisson d’un zombie caché ou d’une bande rivale venue massacrer, mais plutôt se tourner vers des moments de fragilité paisible, de choix où les regards qui se croisent et les mains qui se ferment ont leur importance, davantage qu’un coup de couteau en pleine figure ou qu’une tête proprement tranchée.
© Sarbacane / Payen
Roman graphique d’anticipation servant d’exutoire à tant de questionnements actuels et personnels, Mortelle Mixtape a un titre ironique qui veut rappeler que la musique, et donc ici la vie, doit être vécue et que chacun reste maître de sa cadence.
152 pages – 24 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.