Le 15 novembre 2017
L’une des nombreuses versions du célibrissime roman, au charme daté, aux effets convenus. À voir avec des yeux d’enfant.
- Réalisateur : André Hunebelle
- Acteurs : Jean Poiret, Gino Cervi, Bourvil, Marcel Pérès, Georges Marchal, Dominique Zardi, Yvonne Sanson, Jacques François, Jean Parédès, Paul Demange, Lucienne Legrand, Bernard Musson, Louis Arbessier, Jacques Morel, Raoul Billerey, Jean Martinelli, Georges Chamarat, Danielle Godet, Félix Oudart, Marie Sabouret , Renaud Mary , Louis Velle, Anne-Marie Duvernay
- Genre : Aventures
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Pathé Consortium Cinéma
- Editeur vidéo : Pathé Vidéo
- Durée : 1h57mn
- Box-office : 5 354 839 entrées France
- Date de sortie : 7 octobre 1953
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale afin de se rendre à Paris pour devenir un mousquetaire du roi Louis XIII. Ne refusant aucun duel, il arrive à la capitale après de nombreuses aventures. Afin d’éviter un scandale, il doit bientôt se diriger vers l’Angleterre pour retrouver le collier de la reine offert par son admirateur le duc de Buckingham. Accompagné par les trois mousquetaires, d’Artagnan devra notamment faire face à ceux qui complotent pour la chute du roi...
Critique : Les trois mousquetaires inaugure la série de cape et d’épée réalisée par André Hunebelle ; on y découvre les dialogues « littéraires », la diction et le jeu théâtraux, jusqu’au commentaire envahissant et précieux de Claude Dauphin, ces caractéristiques désuètes qui font le charme du film en même temps qu’elles le datent impitoyablement. Georges Marchal, en attendant Jean Marais, a de la prestance, combat vaillamment et une certaine fadeur ne l’empêche pas de bien remplir son rôle héroïque ; mais ce qui frappe surtout, c’est l’opulence de la reconstitution : entre les décors et les costumes, on a l’impression de feuilleter un joli livre d’images, propre et quasiment aseptisé. La vision historique ignore en effet le sale et l’inélégant, loin du réalisme auquel nous sommes habitués. De même le manichéisme est-il sans failles : les méchants sont visiblement méchants, et le monde se divise en deux camps très nets.
- © 1953 Production Artistique et Cinématographique (PAC), Pathé Production, Société Générale de Cinématographie (SGC). Tous droits réservés.
Mais ces conventions font partie du charme du film, porté par un ton souriant et un rythme plaisant : rien qui pèse ici, les péripéties s’enchaînent sans qu’on les prenne très au sérieux, entrecoupées de galanteries et de blagues inoffensives. Il faut dire qu’avec Bourvil en pleutre débrouillard et des dialogues signés Audiard (il glisse parfois de subtiles plaisanteries dans des répliques abondantes), les occasions de sourire sont légion, jusqu’à la musique qui peut jouer un rôle de commentaire ironique. Bref, si on y est sensible, on verra cette version des 3 mousquetaires avec une indulgence attendrie, comme un spectacle familial sans faute de goût et représentant d’une époque révolue, malgré le manque d’aspérités et la réalisation anonyme qui gâtent un peu notre plaisir.
Les suppléments :
Trois très courts modules (30 secondes environ) constitués d’archives d’époque et sans grand intérêt.
- © 1953 Production Artistique et Cinématographique (PAC), Pathé Production, Société Générale de Cinématographie (SGC). Tous droits réservés.
L’image :
La copie ne peut dissimuler l’âge du film, avec ses fourmillements et ses couleurs légèrement passées dans certains plans. Mais elle a retrouvé grâce à la restauration un éclat et une précision largement satisfaisant.
Le son :
La piste Mono DTS-HD Master audio permet de goûter les dialogues et l’impeccable prononciation des acteurs. Elle sature un peu quand la musique s’emballe.
- © Pathé Vidéo
– Sortie Blu-ray : le 22 novembre 2017
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.