Le 6 juillet 2023
Du héros de Souvestre et Allain, il ne reste rien d’inquiétant. Mais le premier épisode de la série est un aimable divertissement, tout à la gloire de sa star Louis de Funès.
- Réalisateur : André Hunebelle
- Acteurs : Mylène Demongeot, Robert Dalban, Jean Marais, Louis de Funès, Dominique Zardi, Henri Attal, Jacques Dynam, Andrée Tainsy, Philippe Castelli, Gabrielle Doulcet, Bernard Musson, Anne-Marie Peysson, Jean-Louis Allibert
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Aventures, Remake, Comédie policière
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 25 juillet 2024 23:20
- Chaîne : TMC
- Date de sortie : 4 novembre 1964
Résumé : Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent chacun a leur manière sur cette affaire. Ils ne croient pas à l’existence d’un tel malfaiteur. Mais ils se retrouvent confrontés a Fantômas, dont la méthode consiste à utiliser des masques pour commettre ses méfaits. Il prend ainsi diverses identités dont celles de nos deux héros.
Critique : Un masque bleu impénétrable, une capacité à se transformer en n’importe qui, un don du rire sans mouvement de lèvres : Fantômas devient, dans le film de Hunebelle, une sorte d’alliance de Protée et du Mal incarné, sous une forme commercialement digestible. Le message du héros maléfique se résume à un objectif convenu : devenir le maître du monde. Mais ce méchant-là est évidemment carnavalesque. La configuration sied plutôt bien à cette comédie divertissante, où l’hystérie du commissaire Juve achoppe sur la placidité de son ennemi juré, qui a plus d’un tour dans son sac et une garde de soldats totalement dévoués à sa cause. Louis de Funès, devenu une star avec Le gendarme de Saint-Tropez et Le corniaud, accapare ce film très largement inspiré par la série James Bond, dont la franchise venait de connaître une déclinaison cinématographique. Toutefois, Jean Marais a encore quelques scènes à défendre, ce qui ne sera pas vraiment le cas dans l’épisode deux et surtout le dernier opus. Ici, on le voit virevolter avec la classe d’un Sean Connery hexagonal, effectuant quelques cascades spectaculaires. Dans le double rôle de Juve et de l’ennemi impavide, il apporte une forme de dualité inquiétante qui renvoie, si l’on est de bonne humeur, au fantastique poétique de son mentor Jean Cocteau. Mais la comparaison s’arrête évidemment là, parce qu’il s’agit d’une comédie menée tambour battant, sans aucune prétention esthétique. Le long métrage se termine par une course-poursuite plutôt pas mal ficelée, où le méchant traqué change de moyens de transport avec une facilité déconcertante, avant de disparaître sous la mer.
Louis de Funès impose son personnage d’excité atrabilaire, nanti de certitudes idiotes ; Mylène Demongeot paraît à la hauteur des répliques qu’on lui concède, donc accessoire. Les seconds rôles sont réduits à faire tapisserie : Jacques Dynam compose un adjoint parfaitement stupide, avec un registre de jeu plutôt limité et le mythique Robert Dalban est sous-employé. Le premier numéro de la série s’avère franchement le meilleur, si l’on peut dire, quoique la qualité de l’humour ne vole pas non plus à des hauteurs stratosphériques.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 1er septembre 2010
Fantômas - André Hunebelle - critique
Un très mauvais film qui fait honte à Feuillade et au cinéma français populaire ; il sera suivi de suites encore plus calamiteuses. Pour amateur des grimaces de De Funès exclusivement...