Le 4 décembre 2022
Ce n’est plus un film, c’est un show Louis de Funès. Assommant, le dernier opus de la trilogie donne envie du mot "fin".
- Réalisateur : André Hunebelle
- Acteurs : Roland Giraud, Henri Serre, Mylène Demongeot, Robert Dalban, Jean Marais, Louis de Funès, Dominique Zardi, Henri Attal, Jean-Roger Caussimon, Jacques Dynam, Max Montavon, Hubert de Lapparent, Françoise Christophe, Roger Trapp, Antoine Baud, Rita Renoir, Claude Carliez
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Comédie policière
- Nationalité : Français, Italien
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 5 janvier 2025 21:05
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Date de sortie : 16 mars 1967
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fort de ses méfaits passés, Fantômas a l’idée d’extorquer par la menace, aux individus les plus fortunés de la planète, un « impôt sur le droit de vivre ». Edward Mac Rashley, un richissime lord écossais, subit ce chantage. Le commissaire Juve, son adjoint l’inspecteur Bertrand, le journaliste Fandor et sa fiancée Hélène, dépêchés par le grand quotidien Le Point du Jour, sont invités dans son château pour confondre le coupable.
Critique : C’est bien simple : il n’y en a que pour Louis de Funès. Déjà, les deux premiers opus avaient acté le caractère hégémonique des pitreries du comédien. Là, c’en est quasiment gênant, à tel point que Jean Marais incarne un Fandor quasiment muet, spectateur du show. Quant à Mylène Demongeot, aucun changement : elle joue la potiche, l’atout charme d’une comédie populaire. A l’époque, le cinéma hexagonal ne s’embarrassait pas trop avec les stéréotypes de genre. Enfin, Jacques Dynam demeure fidèle au personnage de l’adjoint parfaitement idiot, souffre-douleur du commissaire Juve. On ne peut pas dire que sa prestation soit à la hauteur d’un duo comique. Mais encore aurait-il fallu donner de l’épaisseur à son personnage.
En fait, l’action a beau se transporter en Ecosse, rien ne change : on a même l’impression que l’irruption du mystère rend notre policier vedette encore plus hystérique : à ce titre, la scène du pendu, fondée sur un running gag (apparition/disparition) ne manquera pas d’agacer, parce qu’on sent très nettement que la répétition cache un vrai manque d’inspiration. Et quand les gags ne se perdent pas dans la lande brumeuse, tous les clichés sur l’Ecosse, ses châteaux, ses fantômes, nous sont assénés, jusqu’à une séance de spiritisme ô combien prévisible. Le réalisateur André Hunebelle est tellement mauvais qu’il n’arrive même pas à rendre une scène d’action haletante, comme en témoigne le passage de la chasse à courre, si long, si ennuyeux, émaillé de gags épais (le cheval qui parle, notamment).
Cet épisode de trop bénéficie, si l’on peut dire, de la présence du chanteur Jean-Roger Caussimon, qui joue le rôle d’un lord inquiétant et récite son texte, en donnant la très nette impression de s’ennuyer. Et à la fin, c’est toujours pareil : Fantômas, qu’on croyait enfin pris, réussit par s’échapper grâce à un subterfuge rocambolesque : après le sous-marin et la voiture volante, le bandit se carapate en fusée. Peu importe que celle-ci explose, le Mal est immortel et réapparaît tranquillement sur une bicyclette. On comprend qu’après ce grand n’importe quoi, le comédien Jean Marais -qui ne s’entendait pas avec Louis de Funès- n’ait pas voulu d’un quatrième numéro. Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.