Le 21 mai 2020
André Hunebelle signe un film enlevé, porté par l’élégant et vif Jean Marais.


- Réalisateur : André Hunebelle
- Acteurs : Jean Marais, Bourvil, Elsa Martinelli
- Genre : De cape et d’épée
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Pathé Consortium Cinéma
- Editeur vidéo : Pathé Vidéo
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 21 mai 2020 13:40
- Chaîne : Arte
- Box-office : Entrées France : 1960 4 014 781/ Entrées Paris 1960 : 679 501 / Entrées France au 31 août 2010 : 4 877 547
- Date de sortie : 5 octobre 1960

L'a vu
Veut le voir
– Sortie combo Blu-ray + DVD : le 22 novembre 2017
Résumé : Francois de Capestan est un noble de province, sauvé lors d’une embuscade par Gisèle d’Angoulême. Aidé de Cogolin, son fidèle serviteur, il tente de sauver la jeune femme, dont il est tombé amoureux, des griffes du régent Concini. Au passage, il déjoue un complot visant son ami le roi Louis XIII.
Le film : Le Capitan fait partie de ces films de cape et d’épée incarnés par un Jean Marais bondissant et souvent mis en scène par André Hunebelle (celui des Fantômas), films qui ont enchanté des générations au fil de leurs rediffusions. Il faut dire que ça ferraille, ça bondit, que Bourvil est souvent drôle et qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Certes, la diction est désuète, le jeu parfois théâtral, mais les péripéties s’enchaînent sans heurts, et on retrouve une âme d’enfant à les suivre. Mineur, distrayant, et finalement recommandable.
Les suppléments :
Six minutes d’entretien assez anodines avec Jean Marais en 1960, c’est très peu.
L’image :
Le grain est un peu épais, surtout pour les plans larges extérieurs, mais l’image est propre, sans bavures, et les couleurs d’un bel éclat. Rien à redire sur la précision et la netteté. De la belle restauration.
Le son :
La piste Mono DTS-HD Master Audio met en valeur les dialogues, parfaitement audibles, mais la musique tonitruante passe également bien, malgré quelques acidités sans conséquences. Audiodescription et sous-titrage possibles.