Le 23 octobre 2021
L’histoire des célèbres créatrices de la tarte Tatin racontée avec les mots de Tchekhov.
- Acteurs : Roxane le Texier, Anaïs Yazit
- Auteur : Laetitia Gonzalbes
- Salle de Théâtre : Théâtre de la Contrescarpe
- Date de sortie : 8 septembre 2021
Disponible sur
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1912, Stéphanie Tatin, 74 ans, se souvient : de sa vie dans l’hôtel familial, de sa sœur Caroline et de leurs discussions philosophiques dans la cuisine, de leurs histoires d’amour… et de la création de la fameuse Tarte Tatin. Leur histoire nous est contée à travers les mots des « Trois sœurs » d’Anton Tchekhov. Entre la gravité de Tchekhov et la légèreté de Jacques Demy, cette pièce aux accents de comédie musicale vous entraîne au cœur des illusions, des joies et des peines de deux sœurs qui n’avaient qu’un seul espoir : quitter l’ennui de leur province et devenir célèbres à Paris.
Critique : Composée d’une pâte sur le dessus et d’une autre en-dessous, la tarte Tatin, cette pâtisserie aux mille légendes qui se cuit à l’envers et se mange à l’endroit, se fait le symbole de la vie de ses illustres inventrices, dont la destinée oscille sans cesse entre pinacle et trente sixième dessous qui, rassemblés, forment l’essence même de la vie.
Puisant son inspiration du côté des Trois sœurs de Tchekhov, l’autrice Laetitia Gonzalbes nous livre une version fantasmée de l’existence de Stéphanie et Caroline Tatin. Au sein du restaurant que leurs parents leur ont laissé dans ce joli coin de Sologne, les deux sœurs rêvent de Paris où elles imaginent pouvoir être heureuses. En attendant, elles reçoivent les clients et dissertent sur la vie, la mort et l’amour. Les désillusions succèdent aux joies. De réflexions badines en raisonnements extravagants, le texte ciselé de Laetitia Gonzalbes nous plonge avec vivacité au cœur d’une existence bousculée, au gré des aléas. Sans rien renier de la beauté des mots qui composent un texte de qualité, la multitude des thèmes abordés, les retours perpétuels entre passé et présent troublent la fluidité du récit et, dans les premières répliques, un temps d’adaptation est nécessaire pour en appréhender l’articulation.
- Copyright Fabienne Rappeneau
Fort heureusement, une mise en scène inventive et colorée qui combine textes, chants, danses et extraits filmés a tôt fait d’embarquer le spectateur dans un parcours de vie où les éclats de rire confrontés aux bribes de mélancolie créent un feu d’artifice d’émotions. Mais c’est du côté de l’interprétation que se tournent les regards admiratifs. Dans une parfaite complicité, Roxane le Texier et Anaïs Yazit, comédiennes, chanteuses et danseuses, nous emmènent dans leur univers de malice et de nostalgie. Avec une merveilleuse aisance, elles passent des jérémiades d’une femme âgée, cachée sous son châle et recroquevillée sur ses souvenirs, à la pétulance de la jeunesse dont les robes d’une blancheur étincelante traduisent une allégresse que l’on partage volontiers. Mention spéciale aux autres comédiens qui, s’ils ne sont présents physiquement (ils apparaissent dans les vidéos diffusées en arrière-fond), complètent justement, entre tendresse et folie douce, ce casting impeccable.
Après avoir franchi les barrières d’un début rendu confus par une accumulation d’informations, il reste un spectacle vivant à la saveur douce-amère des fruits d’automne.
Théâtre de la Contrescarpe - 5 rue de Blainville - 75005 Paris
Représentations du mercredi au vendredi à 19h
samedi et dimanche à 18h30
Jusqu’au 30 novembre 2021
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.