Le 2 mai 2017
Un grand film sombre, mélange de film noir et de tragédie shakespearienne, au sein d’un magnifique coffret.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Tatsuya Mihashi, Takashi Shimura
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h15mn
- Date de sortie : 21 juillet 2004
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1960
– Sortie Blu-ray : le 3 mai 2017
Résumé : Dans le Japon de l’après-guerre, un mystérieux justicier tente de semer la désolation au sein d’une entreprise prospère dirigée par des financiers véreux.
Le film : Première coproduction de Kurosawa, variation contemporaine autour de Hamlet, tragédie noire aux accents funestes, ample évocation de la corruption au Japon, Les salauds dorment en paix est aussi une preuve éclatante du génie du cinéaste. Il n’est que de prendre la première séquence, mariage sombre pendant lequel s’expriment la gêne des participants, ses cadrages impeccables, sa gestion de l’espace, ses focalisations multiples, pour comprendre ce que peut être le cinéma. Cette séquence inspira paraît-il celle qui ouvre Le Parrain. Même si la suite présente quelques baisses de régimes, on reste frappé par la constante maîtrise et l’intelligence visuelle du cinéaste.
- Copyright Carlotta Films
Les suppléments :
Kurosawa s’attaque à la corruption(32mn30) est la suite du vaste documentaire qui se partage dans les différents Blu-ray. Construit sur des témoignages et des analyses, il garde son habituelle pertinence. Dans l’ombre du guerrier (27mn) se compose d’ un entretien avec M. Kumada, collaborateur du maître à partir de Ran, intéressant mais pas fondamental. En revanche, le livrte de Frédéric Albert Lévy, comme toujours richement illustré, est un modèle d’analyse et d’érudition utile pour appréhender le film.
- Copyright Carlotta Films
L’image :
Certes, la copie est un peu trop granuleuse, mais les contrastes et les nuances sont au top.
Le son :
La musique, quand elle est forte, conserve comme les applaudissements quelque chose d’éraillé ; pour le reste, pas de bruit de fond et des dialogues limpides. Une seule version, DTS Master Audio mono, pas de VF, sans qu’on le regrette.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.