Courage, fuyons !
Le 15 octobre 2020
Quelle mouche a piqué Dahan pour accepter de diriger cette délirante galère ?


- Réalisateur : Olivier Dahan
- Acteurs : Benoît Magimel, Johnny Hallyday, Jean Reno, Francis Renaud, Christopher Lee, Augustin Legrand, Gabrielle Lazure, Serge Riaboukine, Michaël Abiteboul, Victor Garrivier
- Genre : Action, Thriller, Nanar
- Nationalité : Français
- Distributeur : EuropaCorp Distribution
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 21 mai 2025 21:10
- Chaîne : CStar
- Date de sortie : 16 décembre 2015
Résumé : Un homme est retrouvé emmuré dans un monastère de Lorraine ; un autre, exact sosie de Jésus, est découvert presque mort au pied d’une église. Deux histoires a priori différentes mais qui se rejoignent. Pierre Niemans, commissaire rigoureux, et Reda, jeune capitaine de la police fougueux, reprennent du service...
Critique : Commençons tout d’abord par dire tout le bien qu’on pense d’Olivier Dahan, excellent réalisateur à ses heures indépendantes, qui tente ici vaille que vaille de reprendre le flambeau et d’imposer un peu de personnalité dans cette suite balourde. Qu’il mette en scène une descente aux enfers qui prend des allures traumatisantes de requiem pour un rêve (Déjà mort, premier long impressionnant) ou le road movie psy d’une prostituée à la recherche de son enfant (La vie promise), le cinéaste a toujours prouvé qu’il était capable de créer une atmosphère déstabilisante et de transformer des scripts ténus en intenses moments de cinéma. Hélas, malgré tous les espoirs qu’on pouvait placer en lui et son talent (indiscutable), il ne parvient pas à rehausser le niveau de ce thriller indigeste, musclé, mais affligeant.
Visuellement, il est évident que Dahan fait ce qu’il peut : il soigne la mise en scène, multiplie les effets pyrotechniques, accumule les courses poursuites sans fin et augmente le son pour mieux impressionner le spectateur. Mais cette esbroufe formelle ne parvient pas à masquer l’indigence gravissime d’un scénario (écrit et dialogué par Besson - encore bravo), dont l’humour vaseux et les fausses pistes éculées agacent et ennuient. Seul l’excellent Christopher Lee (qui arrive au bout d’une heure de bobine) parvient par intermittence à instiller un peu de mystère dans ce nanar délirant.
– Le DVD :
Le DVD :
– Edition 2 DVD
– Format cinémascope 2.35 16/9 compatible 4/3
– Audio Dolby Digital français 2.0 et 5.1 / DTS français 5.1
– Sous-titres anglais
– Tous publics
Les suppléments de l’édition collector :
– Making of (73 minutes)
– Scène coupée
– Bande-annonce
– Reportage : "Avec l’équipe du film"
– Les courts de cœur d’Olivier Dahan
– Les effets spéciaux de l’Apocalypse
– "Ligne Maginot & Co" les décors du film commentés par Olivier Dahan et Olivier Raoux (décors)
– Les armes des Rivières Pourpres, visite chez Maratier
– Design sonore
– Les interviews de l’équipe
momo12 21 avril 2005
Les rivières pourpres 2 : Les anges de l’Apocalypse - critique
Là encore je m’oppose...
Je trouve cette critique très injuste. Déjà Romain Le Vern nous parle pendant les 3/4 de l’article du travail excellent de Dahan sur d’autrs films, reste 10 lignes sur le film en lui même. Un peu léger non ?
Moi j’ai aimé car le duo Reno / magimel est vraiment très cohérent et il fonctionne à merveille. D’autre part, l’énigme est complètement hallucinante d’inventivité. Mais je ne peux pas en dire plus par respect pour ceux qui ne l’ont pas vu. les scènes d’actions sont époustouflantes et le tout très bien réalisé.
Je mets 3 yeux parce que c’est pas parfait mais ça se rapporche !