Le 23 mars 2017
Un Carné-Prévert un peu faible, mémoire d’une époque.
- Réalisateur : Marcel Carné
- Acteurs : Serge Reggiani, Yves Montand, Pierre Brasseur, Saturnin Fabre
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 31 décembre 1946
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 29 mars 2017
Résumé : Durant une nuit de février 1945 à Paris, Jean Diego se rend chez la femme de son copain, Raymond Lécuyer, pour lui annoncer la mort de son mari devant le peloton d’exécution des occupants nazis. Or, Raymond est bel et bien vivant. Un clochard, qui se présente comme étant le Destin, annonce à Jean qu’il va rencontrer, dans les heures à venir, « la plus belle fille au monde ».
Le film : Il y a Les enfants qui s’aiment et Les feuilles mortes, il y a Prévert et Kosma, des seconds rôles réjouissants (Carette, Vilar, Bussières, Fabre ...), les décors de Trauner, une atmosphère saisie avec finesse. Mais ce surgeon tardif du réalisme poétique n’est pas exempt de lourdeurs et de maladresses. C’est au fond dans des à-côtés de l’histoire que le film fonctionne le mieux, attentif à un petit peuple aussi coloré que fantasmé, plutôt que dans des rêves de pureté ou un manichéisme et un symbolisme appuyés.
Les suppléments :
Jean-Pierre Jeunet signe une introduction amoureuse et très subjective (5mn) et Philippe Morisson et N. T. Binh une analyse érudite du film, entrecoupée d’images rares (30mn).
L’image :
Vu l’âge du film, la copie est remarquable : malgré un grain assez épais, aucune scorie ne vient gâcher une image précise et contrastée. De rares séquences ont moins bien résisté aux outrages du temps.
Le son :
Les dialogues sont revitalisés, avec beaucoup de présence ; la musique s’en tire parfois moins bien, avec des saturations et des stridences épisodiques.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.