Le 4 juillet 2014
- Scénariste : Christophe Cazenove>
- Dessinateur : Stedo
- Série : Les Pompiers
- Genre : Humour
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er juin 2014
ce nouveau tome de la série Les Pompiers nous propose un voyage un peu spécial. Au lieu des habituelles tribulations modernes de ces vaillants sapeurs, Les Pompiers à travers les âges nous transporte dans le temps, afin de découvrir l’histoire des sapeurs pompiers et de leur premiers déboires.
Résumé :
Depuis la préhistoire jusqu’à notre époque, nous suivons les bataillons du feu au travers de leurs évolutions historiques. Au moyen-âge, sous le premier empire, avant la grande guerre, autant de périodes charnières – ou pas – pour nos pompiers, dont le point commun, quelque soient les temps évoqués, reste toujours le courage et le rire !
Notre avis :
Six histoires de cinq à sept pages forment l’ensemble de cet album. Chacune d’entre elles se déroule à une époque différente - préhistoire, moyen-âge, inquisition, premier empire, avant-guerre, et monde moderne – et soulève des problématiques spécifiques.
Pas de personnages récurrents mais des hommes prêts à en découdre avec le feu, et ce même au temps où ils ne portaient pas le nom de sapeurs-pompiers. En fait, toutes ces histoires comportent un élément récurrent - le feu - et nous présentent les différents moyens de le combattre que les hommes ont inventé. Si les premières histoires fonctionnent uniquement sur l’humour, les faits réels arrivent rapidement et la véracité historique se mélange au fur et à mesure avec le gag. Pour être sûr de différencier le vrai du faux, un cahier de huit pages présente savamment iconographie précise, dessins drôles de Stédo et textes de Jacques Périer, référent histoire du musée des pompiers de Lyon.
De toute manière, Cazenove sait ne pas perdre le lecteur en dosant l’information et l’humour au milligramme près, tant et si bien que la BD se suffit à elle-même. Le cahier peut se lire indépendamment du reste.
Malheureusement, certaines histoires nous paraissent manquer d’une fin percutante et moins prévisible. Ce qui crée un rythme étonnant car à certains moments, l’auteur tient brillamment une cadence effrénée d’un gag par case et à d’autres, de grandes chutes que l’on devine aisément et qui nous semble mal fonctionner.
Heureusement, Cazenove a trouvé avec Stédo un dessinateur efficace qui sait donner vie à ses scénarios.
Et si les visages de Stédo sont caricaturaux, le dessinateur nous offre une galerie incroyable de faciès variés à l’encontre du modèle standard de visage que l’on décline en changeant ici une coupe de cheveux ou là un nez. Cela permet de créer un monde, même six mondes différents, un par histoire, remplis de personnages hilarants et tous particuliers.
Ne passez pas à côté de la page de garde qui remet en scène l’évolution de l’Homo Pompierus à travers les âges avec beaucoup d’humour.
Personnages expressifs, dynamiques et décors réalistes, bien colorés se mêlent avec talent pour servir les dialogues et les bonnes idées de Cazenove.
Le découpage tourne entre deux à quatre bandes de une à trois cases. Parfois, un dessin pleine page conclut l’histoire. Certaines cases se chevauchent et le tout permet de renforcer le rythme rapide et la course effrénée de ces sympathiques pompiers.
Les angles de vue sont classiques mais quelques plongées permettent de dynamiser le tout à certains moments.
Les Pompiers à travers les Âges nous offre un bel aperçu de l’histoire des pompiers, sérieux et léger en même temps. Nous regrettons néanmoins le manque de quelques chutes vraiment drôles qui auraient encore plus renforcé l’efficacité de cette BD.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.