La crise Defoe
Le 16 mai 2006
Absurde, bête et poilant. Voilà comment on peut qualifier ce petit roman complètement hors normes.
- Auteur : Gideon Defoe
- Editeur : Le Dilettante
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Anglaise
L'a lu
Veut le lire
Les romans sans queue ni tête sont suffisamment rares pour que l’on mérite de parler de celui de Gideon Defoe, un jeune écrivain anglais bourré de talent. Les amateurs d’humour décalé, dans la lignée des Monty Python, Mike Myers ou autre Nuls, trouveront assurément leur compte dans cette histoire de pirates qui n’a, au final, pas grand-chose à voir avec les récits d’aventures. Truffé d’anachronismes, de scènes hautement improbables et de personnages déjantés, ce récit raconte les déboires d’un équipage de pirates chargé d’aider le célèbre Darwin à remettre la main sur son frère, enlevé par l’évêque d’Oxford.
Se jouant complètement du genre jusqu’à l’inscrire en plein dans les séries Z, Defoe pousse la parodie à ses extrêmes, truffe son récit de notes de bas de pages absurdes, s’enferre dans une histoire complètement débile qu’il parvient malgré tout à dénouer dans un final digne d’un film catastrophe. Il semble que cet épisode soit le premier d’une longue série. On espère que Defoe ne perdra ni le souffle ni la vigueur qui font de celui-là une totale réussite.
Gideon Defoe, Les pirates ! dans : Une aventure avec les savants (The Pirates ! In an Adventure with Scientists, traduit de l’anglais par Thierry Beauchamp), Le Dilettante, 2006, 155 pages, 16 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.