Voyages temporels fantastiques
Le 29 juillet 2022
Dans un monde de magie où des élus ont des capacités exceptionnelles, un homme tente d’affronter le passé pour sauver sa fille morte noyée. Voyages dans le temps, pouvoirs extraordinaires tels que la lecture dans les pensées, ou encore poudres de guérison et sirops de rajeunissement sont à l’honneur dans cette histoire proprement fantastique.
- Editeur : Le Lys Bleu
- Genre : Roman & fiction, Roman, Fantastique
- Nationalité : France
- Date de sortie : 4 août 2022
- Plus d'informations : Site de l’auteure
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Alors qu’il a perdu sa fille de cinq ans suite à ce qu’il crut être une noyade, Gustave découvre un moyen de voyager dans le temps grâce à des confiseries magiques et se lance en quête de sauvetage et de vérité en compagnie d’un adolescent aux capacités spéciales nommé Félix. En route dans les couloirs du temps, dans un monde fantastique et magique, l’aventure qui les attends prévoit surprises et retournement de situation...
Critique : Dans l’univers créé par Julia Brandon, quelques privilégiés possèdent des pouvoirs. On les appelle des élus. Ils ne doivent surtout pas se faire connaître, de peur d’être exilés. Gustave est l’un d’eux. Professeur d’agriculture, il est capable de lire dans les pensées. Et l’un de ses élèves, Félix, vient de lui révéler qu’il lui arrivait des choses étranges. Gustave comprend vite que le jeune garçon est un élu comme lui et décide de le prendre sous son aile. Le lien qui se crée entre les deux devient de plus en plus fort. Gustave ayant perdu sa fille, morte noyée dans la rivière, il trouve en Félix un moyen d’extérioriser tout son amour paternel qu’il ne peut plus donner à sa fille. Il a tenté à plusieurs reprises de retourner dans le passé, grâce à des Rebrousse-temps, des confiseries magiques, pour la sauver, mais rien n’y fait. À chaque fois, les événements ne se déroulent pas comme prévu. Les premières fois, il n’est pas parvenu à la trouver où elle aurait dû être. Et les fois suivantes, ses actions ont eu des répercussions graves sur son entourage. Mais toutes ces tentatives lui auront permis de comprendre quelque chose : les raisons de la mort de sa fille ne sont peut-être pas celles que l’on croit, et Gustave commence à avoir des soupçons sur l’implication d’autres élus. Sa quête pour la sauver va lui permettre de découvrir des complots qu’il n’aurait jamais imaginés, venant même de personnes très proches de lui !
L’autrice utilise un monde plein de magies pour raconter son histoire. Les élus sont au cœur de son intrigue, et certains, bien évidemment, ne peuvent résister à la tentation de la magie noire. En effet, certains pages, qui renferment de sombres pouvoirs, sont cachées dans des livres que seuls les élus peuvent voir, et l’un d’eux décide de s’en servir pour ses propres desseins.
L’histoire se dirige dans deux directions, même si au final, celle de Gustave reste le fil conducteur du récit. En effet, le personnage de Félix occupe une place très importante dans ce récit. Un lourd secret plane sur les circonstances de sa naissance. Gustave s’est beaucoup attaché à lui et en allant dans le passé pour sauver sa fille, il décide également de modifier le sort réservé au garçon, car désormais, il ne veut plus vivre sans lui.
Les passagers est le premier roman de Julia Brandon. Lorsqu’elle était adolescente, celle-ci a participé aux ateliers d’écriture du Prix du Jeune Écrivain, suite à quoi ses trois nouvelles ont été publiées. Pendant le premier confinement, l’autrice s’est adonnée à sa passion pour l’écriture et a achevé son premier roman, où elle nous propose une histoire fantastique de voyages dans le temps, où il s’agit de sauver des êtres chers.
300 pages - 20,60€ (broché) - 7,99€ (Epub)
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.