Arnaque, crime et philatélie
Le 10 mai 2024
Polar malin et joueur, Les neuf reines se pose comme le fer de lance d’un nouveau cinéma argentin en pleine effervescence.
- Réalisateur : Fabián Bielinsky
- Acteurs : Gaston Pauls, Ricardo Darín, Alejandro Awada, Leticia Brédice
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Argentin
- Distributeur : Metropolitan FilmExport, Eurozoom
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h54mn
- Reprise: 9 avril 2025
- Titre original : Nueve reinas
- Date de sortie : 4 septembre 2002
- Festival : Festival de Cannes 2024
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 9 avril 2025
– Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle, Cinéma de la Plage
– Année de production : 2000
Résumé : Qu’est-ce que les neuf reines ? Une planche de timbres extrêmement rare de la république de Weimar qui va se retrouver au cœur d’une belle machination. Le hasard de la vie veut que ces pièces de collection atterrissent entre les mains de deux petits arnaqueurs sans envergure. Juan et Marcos passent en effet leurs journées à détrousser "gentiment" les quidams ; jamais de violence, seulement des tours de passe-passe qui leur permettent de subvenir à leurs besoins. Jusqu’au jour où cette occasion en or se présentent à eux. Ils ont vingt-quatre heures pour réussir le coup de leur vie en vendant les neuf reines - du moins une copie des vrais - à un riche collectionneur espagnol.
Crédit : Qu’il est bon de se faire retourner dans tous les sens par un scénario ingénieux ! Sans exagération, Les neuf reines est bien le digne héritier des films comme L’arnaque, Les arnaqueurs de Frears et plus récemment Usual Suspects. Fabián Bielinsky, dont c’est le premier film, construit une histoire sans failles qu’il est jouissif de revoir plusieurs fois afin de déceler les moindres détails susceptibles d’anticiper le coup de théâtre final. Très bien joué, bien maîtrisé dans sa réalisation (certaines scènes furent tournées en caméra cachée), Les neuf reines fait montre d’un sympathique culot que l’on aurait tort d’ignorer. Le festival de Cognac ne s’y est pas trompé en lui remettant le Grand Prix en 2002.
Les suppléments proposés par l’éditeur Metropolitan sont à la hauteur du film. Outre les commentaires audio du réalisateur, un peu trop explicatifs, on se rabattra sur l’une de ses interviews de 25 minutes. Il y raconte son incroyable parcours avant d’en arriver aux Neuf reines. Quinze années d’assistanat en tout genre, un scénario refusé par toutes les sociétés de production locales, puis la première place à un concours de scénario qui lui permet de tourner son film. Homérique ! À l’heure actuelle, Fabián Bielinsky a un agent à Hollywood et son premier film devrait faire l’objet d’un remake américain. Avec sa grande arnaque, Bielinsky vient de décrocher le jackpot. Et c’est mérité...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.