Des abeilles et des sifflets
Le 2 juin 2014
Ce joli film sensible prolonge avec bonheur la tradition néoréaliste. Il a créé la surprise en obtenant le Grand Prix du Festival de Cannes 2014.
- Réalisateur : Alice Rohrwacher
- Acteurs : Monica Bellucci, André Hennicke, Sabine Timoteo, Alba Rohrwacher, Sam Louwyck, Margarete Tiesel
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 12 avril 2017 20:55
- Chaîne : ARTE
- Titre original : Le meraviglie
- Date de sortie : 11 février 2015
- Festival : Festival de Cannes 2014
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont bousculées...
Critique : Alice Rohrwacher était l’auteure de Corpo Celeste, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. De père allemand et de mère italienne, la jeune réalisatrice semble marquée par deux cultures, comme l’attestent certains passages des Merveilles, joli conte sélectionné cette année en compétition officielle à Cannes. L’hommage au néoréalisme est indéniable dans cette chronique familiale qui voit une famille d’apiculteurs connaître des difficultés financières. Le père, bourru et taciturne, essaye tant que bien que mal d’assoir son autorité au sein d’un groupe familial essentiellement féminin. La figure centrale du récit est Gelsomina, sa fille adolescente, mélange de fragilité et de détermination, et qui est frappée par deux événements qui vont quelque peu bousculer les habitudes de cette petite communauté. C’est d’abord l’arrivée de Martin, un jeune homme de quatorze ans, présenté par les services sociaux comme un délinquant ayant commencé « une carrière de criminel », et qui est placé provisoirement dans cette famille d’accueil.
- Copyright Ad Vitam
Martin est plutôt taiseux, quasiment muet et à la limite de l’autisme mais émet des sifflements qui semblent impressionner ses hôtes. À l’occasion d’une promenade dominicale sur un sentier du bord de mer, la famille rencontre les organisateurs d’une émission de télévision, qui prépare le tournage d’un jeu censé voir s’affronter des autochtones. L’irruption de Monica Bellucci en présentatrice aux allures de fée oriente alors le récit vers une autre direction, pas totalement onirique et fantastique, mais donnant un contraste sensible avec la teneur réaliste de la première partie.
- Copyright Ad Vitam
Les Merveilles séduit par ses nombreuses ruptures de ton, l’alternance de dialogues abondants et de parties plus contemplatives, et son aptitude à actualiser une sensibilité cinématographique qui a connu son âge d’or avec des œuvres aussi marquantes que La terra trema de Visconti ou Stromboli de Rossellini. Si le prénom de Gelsomina est bien sûr une référence à l’auteur de La Strada et si l’animatrice bienveillante fait écho à Lollobrigida dans le Pinocchio de Comencini, Alice Rohrwacher ne se laisse pas écraser par ces films cultes et arrive à imposer une vision bien personnelle. La communion de l’homme avec la nature, la pureté bafouée de la jeunesse et la fascination pour le monde du spectacle sont ici traitées avec finesse et sensibilité, qui fait honneur à un cinéma italien qui a pu décevoir depuis plusieurs années. On aurait préféré toutefois une œuvre un peu moins lisse et davantage exploratrice de formes, à l’instar de Still the Water de Naomi Kawase, l’autre réalisatrice de la compétition cannoise, qui sur une trame partiellement similaire a proposé un film bien plus ambitieux.
– Festival de Cannes 2014 : Grand Prix
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.