Le 31 mars 2019
- Chanteur : Her’s
- Voir le dossier : Nécrologie
Stephen Fitzpatrick et Audun Laading, membres du groupe Her’s, ainsi que leur manager Trevor Engelbrektson, sont décédés mercredi 27 mars, dans un accident de la route. Le groupe effectuait une tournée américaine.
Copyright Heist or Hit Records, 2018
News : Ils venaient de Liverpool, ce qui est toujours un bon présage quand on fait de la musique. Ils avaient sorti un excellent premier album en août 2018, Invitation to her’s, qui parvenait à faire la synthèse entre la psyché des années 60, l’électro-pop et la new wave des années 80, avec reverbs de guitares et voix graves, pas très loin de ce que fit New Order à ses débuts. L’opus baignait dans une douce nostalgie, les mélodies se permettaient même des clins d’œil à la bossanova (on pense au superbe Carry the doubt). A la fois rétro et moderne, puisant dans les meilleurs influences (Brian Wilson sur Blue Lips), l’album avait naturellement généré une tournée. C’est au cours de celle-ci que les deux membres du groupe, qui avaient pris la route vers Santa Ana, en compagnie de leur manager, ont été percutés par un véhicule qui roulait à contresens. Le conducteur de l’automobile est également décédé.
Leur maison de disques Heist or Hit Records a annoncé la tragique nouvelle sur son site Facebook, en leur rendant hommage : "Ils étaient chaleureux, gentils, très drôles. (...) Tout le monde, au label, est bouleversé.". A propos du lien qui unissait les deux artistes, le communiqué ajoute : "Dire qu’ils étaient proches serait sous-estimer une amitié vraiment belle à voir ; ils s’aimaient comme des frères."
Les musiciens du groupe s’étaient rencontrés pendant leurs études à Liverpool. Stephen Fitzpatrick était originaire de Barrow-in-Furness, au nord-ouest de l’Angleterre, Audun Laading venait de Kristiansand, en Norvège. Ils avaient respectivement 24 et 25 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.